Bonnes feuilles : Enseigner en toute petite section

Bonnes feuilles : Enseigner en toute petite section

Comment accueillir un élève de toute petite section –et ses parents-  ? Quels sont ses besoins et ses capacités ? Dans cet ouvrage pratique et enthousiasmant, Isabelle Bastide, professeure des écoles, nous livre ses outils et méthodes.

La classe de TPS est à cheval entre la crèche et l'école : est-il possible de caractériser cette classe d'âge si particulière ?
On se situe vraiment entre le bébé et l’enfant en devenir, face à un sujet en quête d’identité et tout le travail de l’enseignant deTPS -en lien étroit avec la famille- va être d’amener ce sujet à se trouver et à devenir élève.

Vous portez une attention particulière à la gestion du temps, et notamment aux routines...
Elles sont essentielles pour les jeunes enfants en général, et plus particulièrement chez les moins de 3 ans qui ne se repèrent absolument pas dans le temps. Par exemple, la porte de l’école vient de se refermer et presque aussitôt certains commencent à réclamer leurs parents. Pas nécessairement parce que la séparation est difficile, mais tout simplement parce qu’ils n’ont pas la notion du temps et que pour eux le temps des retrouvailles, c’est bientôt. Les routines sont là pour permettre aux enfants de structurer le temps qu’ils passent à l’école et de mesurer l’avancée de la matinée, de la journée.

Vous êtes très attentives aussi aux temps de transition et d’attente...
Oui, car il faut bien avoir en tête que le temps d’activité effective d’un enfant de moins de 3 ans est extrêmement court. Assez rapidement, l’enfant peut se retrouver démuni, au sens où il ne voit pas quoi faire. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments de vide que les soucis de gestion de classe peuvent se faire sentir (les enfants s’énervent), que l’angoisse due à la séparation peut monter chez certains… Accorder de l’importance aux transitions et aux temps d’attente permet aux enfants d’être également acteurs et non spectateurs. Ce qui de fait comble le vide.

Un chapitre complet est consacré aux espaces avec des activités originales (la table lumineuse, l'espace mousse...). Comment avez-vous trouvé ces idées ?
De mon imagination, de mes lectures, de mes expériences pédagogiques... Par exemple l’idée de mettre à disposition des bacs de mousse m’est venue de la simple constatation que les très jeunes enfants et les bébés adorent être dans leur bain et jouer avec le savon. Le moment du bain est un moment riche du point de vue sensoriel. J’ai donc essayé de ramener cette expérience dans le monde de l’école pour en faire une source d’apprentissage.

 

Retz, 23,90 € (l’ouvrage + le CD-Rom).

 

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