Bonnes feuilles : Enseigner en petite section

Bonnes feuilles : Enseigner en petite section

Débuter en maternelle peut être déstabilisant tant ce cycle compte de spécificités : l’émotionnel y est très prégnant, les enfants doivent apprendre à devenir des élèves, et pour l’enseignant, le métier a peu de choses à voir avec l’élémentaire ! Marie Goëtz-Georges, IEN, nous présente son ouvrage, conçu pour réussir son entrée en PS.

Les enseignants débutant en maternelle sont-ils la 1ère "cible" de cet ouvrage ?

Les enseignants débutant en maternelle oui, essentiellement, car de nombreux chapitres sont consacrés à la gestion et l’organisation de la classe mais les enseignants chevronnés peuvent le consulter pour les activités proposées dans la seconde partie ou les repères sur la spécificité de ce niveau enjeux des apprentissages ou connaissance de l’enfant. 

 Obtenir un poste dans ces sections de la petite enfance peut être déstabilisant et les repères ne sont pas les mêmes qu'en élémentaire. Les enfants de 2-4 ans ont un cerveau émotionnel encore très dominant. Les concepts les plus fondamentaux sont à construire, les enfants doivent devenir des élèves et les programmes sont vastes.  Cet ouvrage propose des activités planifiées pour l’année et des outils de préparation qu’il est possible de s’approprier grâce au CD ROM. 

 

Quels sont les principaux objectifs de ce titre ?

Comprendre la spécificité cognitive de l'enfant, savoir quelles activités proposer à ces enfants sont les principaux objectifs de cet ouvrage. Mais cet ouvrage cherche aussi à donner des repères d'organisation, pour les jeunes enseignants plus spécifiquement. L'organisation de l'école maternelle est particulière, l'école élémentaire devrait d'ailleurs s'en inspirer ! Les activités sont plus courtes, plus ritualisées, les outils d'évaluation plus centrés sur l'observation des élèves. Les apprentissages doivent être intégrés à des projets pour donner du sens et la réalisation matérielle d'un objet fournit les premières représentations mentales de grands concepts thématiques comme son corps, le nombre, ou les traces écrites.

 

Pourquoi avoir fait le choix de la PS (et pas par exemple, celui du cycle 1, ou d'un autre niveau) ?

Cet ouvrage a été conçu la première fois quand j'enseignais moi-même en petite section. A l'époque, et encore un peu aujourd'hui, à l'IUFM (ESPE maintenant) il y avait très peu d'heures consacrées à l'école maternelle. Adapter les outils de l'école élémentaire à la maternelle m'avait pris beaucoup de temps. Les enfants m'ont déstabilisée. Je ne comprenais pas pourquoi ils passaient si facilement du rire aux larmes, pourquoi ils ne se repéraient pas dans une feuille et puis j'étais perdue face aux outils tels que les programmations, emploi du temps ou fiches de préparation.  Il n'y a pas de manuels scolaires en maternelle, pas de guide du maître. Les objectifs sont très généraux dans les Programmes, même si Eduscol offre de nombreuses ressources. Cet ouvrage donne des repères en termes d'organisation des apprentissages. La petite section est la toute première classe, c'est la première école, tout est à construire en termes de méthodologie et de représentations pour les enfants. Il faut donc parvenir à concilier les attentes et outils institutionnelles avec des besoins encore éloignés de ce que sera un élève tel qu'il peut l'être en moyenne ou grande section. L'enjeu est de passer du statut d'enfant à celui d'élève. Comprendre ce qu'est l'école et son langage. 

Le titre existe également pour la classe de GS qui est une année spécifique également, elle précède le CP et les enjeux des apprentissages fondamentaux sont importants.

 

4 chapitres sont consacrés aux "incontournables de la gestion de la classe". Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

Ces chapitres apportent les clés du fonctionnement d’une classe : le temps, l’espace et les personnes avec qui l’enseignant va travailler : les enfants, les parents et l’équipe de l’école. Ces chapitres apportent des conseils pour construire des espaces de travail et des temps propices au développement affectif et cognitif de l’enfant dans la classe et entretenir dans l’école, une communication et des gestes professionnels, éducatifs et rassurants lors des réunions, avec l’ATSEM ou avec les parents. Des outils accompagnent ces conseils. 

 

On trouve de nombreuses pistes d'action concrètes sur la relation avec les élèves, sa place d'enseignant, l'accueil des parents, le travail d'équipe, ou encore l'organisation des espaces... C'est aussi un ouvrage de transmission par l'expérience ?

Oui, j’ai été enseignante en petite section 3 ans avant d’écrire cet ouvrage, c’est assez pour avoir suffisamment d’expérience méthodologique et encore tôt pour avoir la mémoire de tout ce qui a pu être un obstacle aux premiers pas dans ce poste d’enseignant de PS et d’être ainsi au plus près des besoins d’outils et conseils. 

 

De même, on y trouve des projets et des exemples d'activité clé en main. Est-ce une invitation à soulager l'enseignant pour qu'il puisse se consacrer sereinement à ses élèves ?

Tout à fait, j’ai encore aujourd’hui le regret de ne pas avoir été assez proche des besoins de mes élèves à cette époque. Je ne les ai pas assez écoutés. Je n’ai pas pris assez le temps de leur parler de leurs travaux, de m’autoriser des temps de pause plus longs, de les observer, pour les guider en fonction de leurs propres besoins et non des tâches prescrites arbitrairement. Avoir des activités clé en main soulage la charge mentale de l’enseignant, cela lui évite de penser à ce qu’il doit « faire » pour se consacrer à « comment » il va le faire en fonction de la maturité de ses élèves. C’est donc un ouvrage clé en main mais qui nécessité d’adapter les propositions à l’hétérogénéité de sa classe.  Le temps gagné à la préparation des outils ou à la programmation de son année doit être réinvesti dans l’observation des compétences des élèves et de leur évaluation. La sérénité acquise doit bénéficier aux élèves par une plus grande disponibilité mentale du maître : écoute et sérénité du climat de classe indispensable à tous les élèves mais tellement pour des enfants encore si petits. 

 

Enseigner en petite section (+ CD-Rom / téléchargement), Retz, 23,70 €

 

 

 

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