Bonnes feuilles : Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions

Soumis par thibault.wlodarczak le 06 avril 2023
Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

S'interroger sur notre obéissance aux lois en lisant Yakouba, définir l'amitié en parcourant Otto, réfléchir au sens de la vie à travers les Trois souhaits des frères Grimm... Voilà quelques-unes des propositions d'ateliers originales, pensées pour aider vos élèves à devenir des citoyens éclairés. Edwige Chirouter1, son autrice, nous présente son travail.

Comment est né cet ouvrage ?

Il y a plus de vingt ans, quand j'ai découvert l'existence de la philosophie avec les enfants, cette pratique était très marginale. Je me suis inscrite en thèse avec l'idée que la littérature de jeunesse contemporaine (notamment les albums comme ceux de Claude Ponti, Anthony Browne ou Tomi Ungerer) pouvait être une médiation très riche dans les ateliers de philosophie avec de jeunes enfants. Le guide donne ainsi des déroulés types d'ateliers de philosophie à partir de la lecture d'une histoire, et des listes d'albums par thématiques.

Quelle est la singularité de votre approche ?

Son originalité est d'explorer le lien profond qui existe entre la philosophie et la littérature. Car si certains récits servent à nous divertir de la réalité, les histoires ont aussi une autre fonction : celle d'éclairer notre existence, de faire réfléchir, de donner du sens au monde. Les grands textes littéraires délivrent des vérités sur la condition humaine. Ils nous bousculent, nous interpellent, nous plongent dans des dilemmes moraux. Mais pour philosopher, il faut que la question ne soit pas trop proche de mon intimité, ni trop loin non plus de ce que je suis. Les personnages et les situations imaginaires incarnent ainsi la condition humaine et donnent un espace pour la penser sereinement.

Pourquoi parle-t-on plutôt de philosophie que de morale ?

La morale a une visée strictement éducative et instructive et apporte des réponses précises sur la définition du bien et du mal. Alors que la philosophie révèle la complexité et la diversité des réponses possibles face aux grandes questions universelles et intemporelles : « Qu'est-ce qu'une vie réussie ? », « Qu'est-ce qu'une loi juste ? », « Jusqu'où peut-on aller par amitié ? », « Qu'est-ce qu'être une grande personne ? », etc. La philosophie vise à muscler notre esprit critique, développe des habiletés intellectuelles et l'ouverture d'esprit.

1 Professeure des universités en philosophie et sciences de l'éducation à l'université et à l'Inspé de Nantes, chercheuse au CREN, titulaire de la chaire Unesco (« Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »

Ateliers de philosophie à partir d'albums et autres fictions, d'Edwige Chirouter
Hachette, 24,90€

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