Bonnes feuilles : 1,2,3… parcours Etude de la langue

Soumis par Florent le 20 janvier 2020
CM1
CM2

2 collègues enseignantes proposent un outil clé en main, photocopiable, consacré à l’étude de la langue[1] pour le cycle 3. Sa grande force (entre autres qualités !) : la différenciation via des parcours adaptés. Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau[2] nous en disent un peu plus sur « 1, 2, 3… parcours étude de la langue ».

 

Vous êtes toutes 2 enseignantes et blogueuses. Est-ce sur la toile que ce projet est né ?

Aurélie : Non. Le projet est né suite à une proposition qu'une éditrice de MDI m'a faite. J'avais carte blanche pour choisir un ou une coauteure et c'est naturellement que je me suis tournée vers Alice pour lui faire la proposition. Notre première rencontre a eu lieu via nos blogs respectifs mais c'est depuis une belle histoire d'amitié qui s'écrit.
 

Alice : Aurélie m'a en effet invité à la rejoindre sur ce projet, à l'été 2018. Nous nous connaissons virtuellement depuis 2012 et dans la vie réelle depuis 2016. Ce projet nous a en effet permis de mieux nous connaître et c'est très chouette...
 

Comment avez-vous structuré chacun des 32 chapitres ?

Aurélie: Chaque chapitre garde la même structure, cela permet à l'enseignant de vite se repérer dans le fichier : 1 fiche enseignant avec le rappel des programmes, un point notionnel, les points de difficultés possibles pour l'élève et des pistes de remédiation ainsi que les leçons sous 2 formats (classique et illustrée selon le principe du sketchnote), 2 fiches je me teste, 3 fiches parcours et enfin 2 évaluations.

Pour l'élève, c'est la même chose. On garde les mêmes principes de travail sur chaque fiche afin que d'une fiche à l'autre, d'un chapitre à l'autre, l'élève puisse garder des repères tout en progressant au sein de chaque chapitre.

Il faut noter que les leçons illustrées que nous proposons sous le format sketchnote ont toutes été réalisées à la main par nous-mêmes et nous en sommes plutôt fières. Nous avions envie de proposer de nouvelles possibilités d'apprentissage pour répondre aux besoins de nos élèves. Avec ces deux propositions de leçons, chacun peut mieux s'y retrouver et on peut tout doucement enseigner ce principe de leçon illustrée à ses élèves car c'est aussi là le but, ne pas forcément donner photocopié mais plutôt apprendre à le faire. :)
 

Alice : plus globalement le fichier se compose de 4 grandes parties matérialisées par des intercalaires. Ces intercalaires, à destination de l'enseignant, reprennent les attendus des programmes modifiés de 2018. Nous avons mis ces attendus en lien avec les chapitres de notre fichier afin que les enseignants repèrent facilement les fiches à utiliser pour une compétence ciblée. Nous avons aussi listé des jeux, pour la plupart testés dans nos classes, en lien avec ces compétences. Ces jeux sont à retrouver sur le CD-ROM, sur des blogs d'enseignants ou dans le commerce. 

 

La collection "1,2,3..." défend le principe des parcours différenciés. Pouvez-vous nous expliquer comment cela se traduit pour l'élève ?

Aurélie : Chaque chapitre propose 2 fiches test pour situer l'élève. Sur les fiches, on n'indique pas le niveau de classe (cm1 ou cm2) mais simplement 1 ou 2. L'enseignant choisit ce qu'il veut proposer à ses élèves. En fonction des réussites aux tests, l'enseignant adapte le parcours de l'élève. 3 parcours s'offrent alors à lui. Dans l'idéal, le parcours 2 correspond au cm1 et le parcours 3 au cm2 mais le fichier est adaptable et modulable car le niveau de classe n'est jamais noté et l'élève a toujours la possibilité de faire un ou plusieurs parcours selon le chapitre. Les parcours, du 1 au 3, sont différenciés en quantité d'écrit, en quantité d'exercices ainsi qu'en terme d'exigences dans les attentes et notamment des attendus de lexique. Pour se repérer dans la difficulté des parcours, il faut se référer à la fiche enseignant qui permet de repérer les principales différences d'attendus. Enfin, au sein de chaque parcours, la difficulté est également progressive.
 

Alice : j'ajoute que le parcours 1 est vraiment prévu pour des élèves à besoins particuliers (troubles dys par exemple) : nous avons conçu des exercices aérés, accompagnés de coup de pouce, où l'élève aura très peu à écrire, tout en travaillant les mêmes notions que ses camarades plus en réussite. 
 

L'ouvrage s'adresse-t-il plutôt à des classes uniques ou à des multi-niveaux ?

Aurélie: Il s'adresse aussi bien aux classes uniques qu'aux classes multi-niveaux. Une proposition de programmation est donnée en début de fichier. On peut choisir pour chaque élève le niveau de parcours exigé et il y a suffisamment de fiches pour 2 années en multi-niveaux !
 

Alice : Aurélie et moi avons chacune une classe de CM1-CM2 Et cette connaissance du double niveau nous a permis de concevoir un outil clé en main pour ce type de classe

Il y est beaucoup question de jeux et de rituels. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ces pratiques ?

Aurélie : Il ne faut pas oublier la part d'oral dans l'étude de la langue et pour cela, nous avons choisi d'intégrer de nombreux jeux en marge du fichier. Ces jeux sont présents sur le cd-rom pour certains mais nous avons aussi recensé des ressources disponibles chez d'autres blogueurs et dans le commerce.
 

Alice : nous proposons aussi un rituel de phrase dictée du jour qui permet de réactiver toute l'année les notions découvertes dans les parcours. Ce rituel est lié à la programmation proposée en début d'ouvrage. 

 

L'ouvrage est vendu avec un CD-Rom. Quelle est la "plus-value" de ce support pour l'enseignant ?

Aurélie: En parallèle du cd-rom, une version projetable en ligne est également fournie. Cette version permet d'avoir accès à son fichier depuis n'importe quel poste et c'est un gain de temps pour les préparations, sans avoir à trainer les 416 pages de l'ouvrage. La plus-value du cd-rom est d'embarquer des jeux et d'autres formats de fiches comme les défis écritures proposés sous divers formats notamment. Nous avons aussi créé des outils pour la classe : livret de leçons, livret de conjugaison prêts à être imprimés en format livret pour une année de leçons clé en main. Le cd-rom, comme la version en ligne, permet d'accéder à ces fichiers.
 

Alice : le CD-ROM contient aussi les évaluations au format modifiable. Cela permettra par exemple aux enseignants de les adapter à leur fonctionnement de classe. Je pense par exemple à ceux qui évaluent leurs élèves par période et non pas par notion étudiée. 

 

Editions MDI, 99 €

 

[1] Le guide couvre le programme du cycle 3 en orthographe, grammaire, conjugaison et vocabulaire.

[2] A. Brandicourt et A. Moriceau sont respectivement auteures des blos « Ma maîtresse de CM1 » et « Maikresse 72 ».

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