Outils pédagogiques

Ateliers syllabes

Ateliers syllabes

Ce mois-ci, les élèves de Moyenne Section de Sophie ont testé pour vous une nouveauté éditée par Nathan, les Ateliers syllabes. Un outil conçu pour développer la conscience syllabique et manipuler les syllabes orales.

La boîte comprend des planches d’activités, des étiquettes syllabes, des cartes et des pièces photo, ainsi que des jetons ronds. Tous ces éléments ont la particularité d’être magnétiques, ce qui n’a pas manqué de susciter l’intérêt des élèves comme on le verra plus loin. Enfin, un guide pédagogique facilite l’organisation d’activités de classe.

Travail en amont

Avant de pouvoir jouer avec le matériel, les élèves ont vécu une séance collective autour des syllabes pour apprendre à scander les prénoms de la classe, dénombrer les syllabes en frappant des mains ou en sautant dans un cerceau. « Ils ont ensuite scandé et dénombré les syllabes orales de plusieurs séries de mots proposées dans le livret pédagogique », nous explique Sophie.

La première étape consiste en effet à mener des activités sans support écrit ou imagé. Des jeux sont prévus à cet effet : syllabes jumelles, jeu de l’intrus, chasse à la syllabe... Les élèves peuvent ensuite commencer à manipuler le matériel de la boîte...

Apprentissages à l’aide du jeu

« À l’aide des planches, des jetons et des photos magnétiques, chaque élève a pu mener ce même travail individuellement. Les élèves allophones ont été aidés par un pair pour bien nommer les mots en français. Les autres activités (identifier les syllabes identiques à l’initiale ou en finale de mots, repérer une syllabe dans un mot, jouer avec les syllabes) n’ont été testées que par très peu d’élèves, car la plupart n’en sont pas encore là. Ces activités seront plus opportunes en début de GS », note la collègue.

Ce qu’en ont pensé les élèves

« Le support aimanté est très pratique et attrayant, les illustrations sont claires et belles. Le matériel a vraiment donné envie aux enfants. Ils ont beaucoup progressé grâce au matériel à utiliser en autonomie, car ils peuvent facilement jouer à la maîtresse avec les grandes cartes aimantées et les cartes lune ! Le lexique choisi est pertinent avec des mots simples. Enfin, le livret pour le maître est très bien réalisé avec des objectifs, des compétences et des activités associées très claires. »

Ateliers syllabes
Nathan matériel éducatif, 61,50€

Ressources du mois