Ateliers de modelage (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 07 novembre 2023
Ateliers de modelage (Cycle 1)
PS
MS
GS
Ressources numériques

Pâte à sel ou à modeler, argile ou bandes plâtrées, les activités de modelage obtiennent toujours un franc succès auprès des jeunes élèves. Voici quelques bonnes idées d'ateliers pour stimuler la motricité fine, l'habileté gestuelle et la créativité.

 

 

 

 

 

 

Des portraits pour rire PS à GSDes portraits pour rire
PS à GS

Cette première ressource invite les élèves à réaliser leur autoportrait de façon fantaisiste pour personnaliser leur portemanteau ou exposer un trombinoscope amusant de la classe. Le médaillon en bas-relief est constitué d'un couvercle de pot de confiture que chacun remplira de pâte à modeler d'une couleur vive. Le visage, de face, recevra alors les différents éléments qui le composent, modelés dans d'autres pâtes très colorées. Il ne restera plus qu'à enfoncer quelques brins de laine en guise de cheveux, mais ici, couleur, texture et longueur seront choisies, avec l'aide du PE, de façon réaliste pour permettre aux enfants de se reconnaître. Une galerie de portraits cocasse et haute en couleur !

Un trombinoscope coloréUn trombinoscope coloré MS-GS
MS-GS

Pour se représenter le groupe classe et se repérer dans la répartition des ateliers, quoi de mieux que de composer un trombinoscope en relief aux teintes vives ? À partir de pâtes à modeler de différentes couleurs dont chacune aura été préalablement attribuée à un groupe, les élèves devront façonner leur personnage en respectant le schéma corporel, en position assise et bras tendus. Après assemblage, le PE coupera légèrement le visage et les poignets pour obtenir une face plane puis collera la photo portrait de l'enfant et son étiquette prénom au bout des bras. Les figurines sont ensuite installées comme sur une photo de classe, le PE pouvant ajouter la sienne. Une classe sage comme une image !

Portrait de famillePortrait de famille
PS à GS

Voici une activité qui ouvre sur une nouvelle matière à explorer et une nouvelle scène à composer : les élèves vont confectionner un tableau réunissant tous les membres de leur famille modelés dans différentes pâtes à sel colorées, sans oublier leurs animaux de compagnie ! Utilisant la technique du bas-relief, ils vont tout d'abord étaler la pâte pour y prélever la forme d'une maison à l'aide d'un gabarit. Ensuite, ils donneront forme aux membres de leur famille en respectant le schéma corporel et en attribuant à chacun quelques signes distinctifs (taille, chevelure, vêtements...). Ils pourront ensuite les positionner sur la maison en prenant soin de bien gérer l'occupation de l'espace. Un joli cadeau qui comblera enfants et parents à coup sûr !

Dinosaure d'automneDinosaure d'automne PS
PS

Si, pour les plus jeunes, la représentation du corps humain apparaît complexe, modeler un dinosaure en pâte à sel colorée est tout à fait à leur portée. Sur un modèle glissé dans une pochette plastique, il s'agit de remplir la silhouette du dinosaure d'une couche assez épaisse de pâte, en suivant précisément les contours, sans déborder. Les élèves couvriront ensuite le corps de l'animal d’écailles en y plantant des graines de courges et ajouteront un pois chiche pour lui donner un regard. Afin de lui offrir un décor verdoyant, ils peindront un carton en vert et gratteront verticalement la peinture pour faire apparaître l'herbe. Autant de tâches minutieuses qui nécessitent précision et maîtrise des gestes.

Un vase à double visageUn vase à double visage
GS

S'inspirant de figures incas, les élèves sont ici amenés à créer un vase à visage humain en bandes plâtrées. Ils façonneront tout d'abord ces têtes en pâte à modeler afin d'en maîtriser le schéma et d'expérimenter différentes techniques pour réaliser le nez, les yeux, les sourcils, la bouche, le menton, les pommettes... Une fois leur modèle établi, ils le reproduiront en recouvrant un bocal de bandes plâtrées mouillées et en y ajoutant les éléments du visage (bandes plâtrées modelées). Après séchage, les vases seront peints et vernis. En exploitant les deux faces de leur vase, les élèves pourront alors représenter deux expressions très différentes du visage.

Modelages en argileModelages en argile PS à GS
PS à GS

En maternelle, le travail de l'argile, propice aux jeux d'exploration et de tâtonnements, suscite toujours beaucoup d'émerveillement chez les enfants. Ce dossier consistant rassemble une série de situations d'apprentissage par lesquelles les élèves découvrent progressivement, par la manipulation, le résultat de leurs actions sur la matière. Dix ateliers sont déclinés en quatre étapes pour chacun, illustrées en pas-à-pas, pour modeler des objets simples et se lancer dans la création en volume (un bol, un visage, une pomme, une tortue...). Au fur et à mesure, les enfants seront capables de produire des formes cohérentes et de mieux en mieux maîtrisées. Les compositions, fixées sur des planchettes de bois décorées et étiquetées, donneront lieu à une exposition dans l'école. Un projet très abouti et inspirant.

Retrouvez d'autres ressources pédagogiques pour le Cycle 1 sur FichesPédagogiques.com

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