Atelier Géoplans

Atelier Géoplans

Ce mois-ci, les élèves de la classe de Moyenne Section de Carole ont expérimenté un matériel habituellement « réservé aux grands » : les Géoplans. Comment l'ont-ils appréhendé ? Le matériel a-t-il tenu ses promesses ? La réponse ci-dessous, d'une de nos écoles testeuses...

Réaliser des formes géométriques planes

Les Géoplans sont couramment utilisés en milieu scolaire. Le kit testé par la classe comporte 4 plaques carrées en bois (d’environ 15 cm de côté), un sachet d'élastiques et un livret pédagogique avec 16 modèles.

Utilisation en classe

Pour Carole, ce support « permet d'approfondir la connaissance des formes géométriques en les nommant, en comptant les côtés, en cherchant les sommets, en observant la longueur des côtés ou encore en dénombrant les picots. Grâce à lui, les élèves ont pu s'entraîner à reproduire des formes géométriques d'une autre manière qu'avec des objets solides de type barres. Surtout, et c'est très appréciable, c'est un matériel qui me semble dans l'esprit de la bienveillance, car l'enfant est invité à procéder par essais/erreurs. Il peut recommencer facilement, autant de fois que nécessaire, et faire ou défaire son ouvrage... Enfin, il permet également de travailler la motricité fine et la précision dans la manipulation des élastiques. »

Analyse du jeu

« Le jeu est en bois, avec des couleurs vives. Je le trouve beau, sobre, épuré. Il est très attractif : les enfants ont été tout de suite attirés par ce matériel, et ont beaucoup aimé le manipuler. Une des raisons, je pense, est que les modèles sont simples au départ et évolutifs, ce qui facilite la découverte. Les élèves ne s'en sont pas lassés. On peut facilement complexifier les Géoplans pour les enfants les plus à l’aise, avec des modèles plus chargés ou des consignes différentes. Je les trouve très intéressants et riches pour un travail autour des formes géométriques planes. Je pense d'ailleurs qu'on peut les exploiter jusqu'au Cycle 2, avec des consignes et des modèles adaptés grâce aux annexes 3 et 4 », précise notre collègue.

Verdict

« Pour la suite, je vais ajouter les fiches visuelles, avec des chiffres et des petites formes en couleur, pour remplacer les consignes orales du type : “Sur la plaque, dessine 1 carré rouge, 1 triangle bleu, 2 rectangles jaunes.” Pour un usage en classe, je fonctionne par ateliers de 5 enfants. Avec 20 élèves, l'idéal serait donc d'avoir 5 ou 6 boîtes. »

Atelier - Pour 4 enfants, d'André Jacquart
Nathan, 72,00€

Ressources du mois