Outils pédagogiques

50 expériences pour explorer le monde

50 expériences pour explorer le monde

Dessiner avec des jumelles, éprouver la production de chlorophylle sur une feuille d’arbre, comparer les différents types de papiers, planifier un jeu de construction ou encore se lancer dans un élevage d’escargots... Ce nouveau titre conforme au programme 2015 est une mine d’idées pratiques et faciles à mettre en œuvre dans le domaine des sciences.

Comment est née l’idée de cet ouvrage ?

Cet ouvrage fait suite aux deux précédents que j’ai écrits pour les cycles 2 et 3. J’avais remarqué que de nombreux professeurs des écoles n’étaient pas forcément dans l’attente de fiches de sciences clés en main, mais plutôt d’idées d’expériences facilement réalisables en classe qu’ils pourraient insérer dans leurs séquences.

Vous êtes agrégé en SVT, et disposez donc de connaissances expertes dans le domaine. Comment avez-vous abordé la construction de séances dédiées à des élèves de Cycle 1 ?

L’adaptation au niveau n’a pas été difficile, car cela fait maintenant plus de 25 ans que je rédige pour les éditions Retz des livres pédagogiques de la maternelle au CM2. De plus, j’ai bien été aidé dans mes débuts par ma mère, Denise Chauvel, qui était conseillère pédagogique, spécialisée en maternelle et qui a elle-même rédigé de nombreux ouvrages ciblés maternelle chez Retz.

On sent dans les propositions une vraie envie de transmettre la fibre des sciences avec des expériences accessibles, mais porteuses de sens. Quelle était votre ambition en écrivant cet ouvrage ?

Le but est de montrer à l’enseignant non spécialiste que faire des sciences en classe tout en manipulant n’est pas insurmontable. Les expériences proposées (et pour certaines leur prolongement) sont simples à organiser, réclament du matériel qui est soit peu coûteux, soit issu de récupération. Le nombre important d’expériences présentées permet un choix large et devrait inciter les enseignants à manipuler plus régulièrement dans l’année.

Quelles sont vos expériences préférées parmi celles proposées ?

J’avoue qu’en tant que naturaliste, j’ai une petite préférence pour les expériences utilisant du matériel vivant. Ainsi, toutes les expériences sur les élevages et leur exploitation, la ferme à lombrics, le labyrinthe à pomme de terre, les germinations sont des activités que les petits aiment beaucoup.

50 expériences pour explorer le monde, par Pascal Chauvel
Reitz, 23,70€

 

Ressources du mois