30 séances de langage oral – CM

Soumis par thibault.wlodarczak le 08 janvier 2024
30 séances de langage oral – CM
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Composé d'un bloc de fiches, d'un guide pédagogique et de ressources en ligne, 30 séances de langage oral décline des situations clés en main pour enseigner l'oral au CM dans le cadre de huit disciplines du programme. Rencontre avec l'autrice, Aline Delaporte...

On observe une montée en puissance de la pratique de l'oral à l'école (avec notamment le fameux Grand oral du bac). Pourtant, ce n'est pas évident de lui attribuer un créneau horaire dédié...

Cette équation est le point central de notre démarche : faire pratiquer l'oral sans alourdir un emploi du temps déjà bien chargé. Il était donc intéressant de lier très précisément cet exercice du langage oral aux disciplines, et à des apprentissages précis, en s'appuyant directement sur le programme. Les séances concernent le CM1 et le CM2 et permettent de développer des compétences de langage oral tout en poursuivant un objectif disciplinaire.

En dépit de sa relative volatilité, est-il possible d'évaluer cette pratique ?

L'évaluation de l'oral, certes volatil, se mène déjà par l'observation durant les échanges en petits groupes. Et, lors d'un retour collectif ou en ateliers, en référence à une grille de critères établie en amont avec les élèves. L'ouvrage présente un exemple de grille d'observation générale, avec quelques pistes de remédiation, ainsi qu'une fiche de suivi individuel.

Vous avez choisi de nous présenter dans les « bonnes feuilles » qui suivent une séance en EPS.

Cette séance poursuit l'objectif des programmes « Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités ». Les compétences mobilisées sont plurielles : expliquer, organiser et structurer son propos à l'intention d'un auditoire, maîtriser syntaxe et lexique. La séance débute comme toujours par un rappel des connaissances (jeu collectif) et se déroule en trois groupes, chacun dirigé par un meneur de jeu qui devra l'expliquer après avoir pris connaissance des règles grâce à une fiche explicative. Après la pratique, un retour réflexif, en d'autres termes un bilan, permet de synthétiser réussites et difficultés avant la poursuite de la procédure sur d'autres séances avec d'autres meneurs. C'est une situation motivante, et qui fait sens, car les performances des camarades dépendent des explications du locuteur !

30 séances de langage oral – CM, d'Aline Delaporte
Éditions Nathan, 59,00€

 

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