Préparer sa rentrée

La fin d'année est souvent synonyme de préparation. Vous êtes nommé(e) dans une nouvelle école, affecté(e) sur un nouveau niveau, sur une classe à cours multiple, que ce soit votre première affectation ou que vous soyez en poste depuis longtemps, les questions et les besoins restent toujours nombreux.




Affiches coins et ateliers

119 affiches pour les « coins » de la classe, les ateliers, les services, le goûter, le matériel, les jouets et les autres signalétiques de la classe et de l'école, avec les différentes graphies des mots.




Langage oral en maternelle

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

On le sait, en maternelle, l’oral est au cœur des apprentissages. Le langage oral est à la fois objectif d’apprentissage et à la fois vecteur, médiateur ou support. En bref, le langage oral est partout. Reste qu’il ne suffit pas de parler pour apprendre à parler. L’idée d’un « bain de langage » ne suffit pas. Le langage oral s’enseigne, donc cet enseignement se prépare, se réfléchit et nécessite souvent des supports.




Travail en atelier en maternelle

Une nouvelle affectation en maternelle et les questions se multiplient ! Comment gérer, organiser la classe, le temps, les ateliers, les groupes. Ce n'est pas toujours facile à imaginer lorsque l'on ne l'a jamais vécu et les premiers temps sont parfois difficile pour un enseignant qui découvre l'univers de la maternelle, un monde à part qui fait peur souvent.






Portrait d’instit’ : Alexandre, prof en maternelle

Alors qu’il se destinait aux métiers du droit, Alexandre a bifurqué en cours de route et tenté sa chance comme professeur contractuel, dans l’attente de pouvoir repasser le concours d’avocat. Bien lui en a pris, tant ce nouvel habit semble taillé pour lui ! Aujourd’hui, c’est en tant que titulaire qu’il nous raconte son parcours…

 




Graphisme de Pâques

14 fiches de graphisme sur le thème de Pâques, pour les élèves de maternelle (Petite Section, Moyenne Section et Grande Section). Plusieurs notions travaillées, telles que les lignes verticales, les lignes obliques, les spirales, les ponts, les pics, les ronds, les points...






Portrait d'instit' : Emilie et la pédagogie Montessori en REP

Enseignant dans l'académie de Versailles, Emilie a fait le choix de se former -en dehors des circuits institutionnels- pour proposer à ses élèves des éléments de la pédagogie Montessori. Collaboration avec des collègues, expérimentation, adaptation... elle nous raconte l'évolution de sa pratique professionnelle.




La recette des beignets de carnaval

Une recette simple pour réaliser des beignets de carnaval, plusieurs affiches et des documents pédagogiques pour l'exploiter en maternelle (PS MS et GS) et au cycle 2 (CP et CE1) au moment du carnaval ou à d'autres moments de l'année.




Pages

Ressources du mois