Des sites pour l'anglais

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Les langues vivantes sont au programme de l’école primaire, à ce titre nous devons obligatoirement en enseigner une dans nos classes. Mais tous les enseignants n’ont pas été formés pour cela, difficile d’enseigner une discipline que l’on ne maitrise pas forcément. Voici une liste de sites et blogs qui pourront donner quelques pistes pour l’enseignement de l’anglais…




Tremplin vers la lecture GS-CP

En France, un enfant doit apprendre à lire en quelques semaines à partir du mois de septembre de l’année de ses six ans. Acquérir suffisamment de vocabulaire dès la grande section de maternelle est donc la clé de l’apprentissage futur de la lecture.




Parler de l'été en maternelle

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Les beaux jours approchent (enfin... normalement !) et il va bientôt être temps d’aborder cette merveilleuse saison qu’est l’été. Pour ce faire, je vous propose une petite sélection d’activités et de ressources qui devraient vous aider.




Jouons avec les animaux

Le monde animal est riche d’espèces très diverses, avec chacune ses particularités. C’est ce que les enfants vont découvrir à travers ce fichier aussi amusant qu’instructif.




La méthodologie de l'observation

Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.

Vous avez dans votre classe un enfant à besoins éducatifs particuliers : dys, trouble du comportement, TSA, TDAH… et vous avez besoin de vous outiller en vue d’une entrevue famille, d’une équipe éducative, de remplir le gevasco ? Ne paniquez pas…voici quelques conseils.






Portrait d’instit’ : Alexandre, prof en maternelle

Alors qu’il se destinait aux métiers du droit, Alexandre a bifurqué en cours de route et tenté sa chance comme professeur contractuel, dans l’attente de pouvoir repasser le concours d’avocat. Bien lui en a pris, tant ce nouvel habit semble taillé pour lui ! Aujourd’hui, c’est en tant que titulaire qu’il nous raconte son parcours…

 




Des idées de création pour la fête des parents

Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

La création de cartes ou d’objets en classe pour la fête des mères ou des pères reste un sujet controversé au sein des établissements et sur les réseaux sociaux. En cause : des programmes déjà surchargés, une fête dite commerciale, la diversité des familles, des activités créatives qui ne sont pas au programme et que l’on dit réservées aux petits, bref, tout le monde y va de son opinion.




Le facteur de Mafate 3D

Le facteur de Mafate est un jeu de logique mathématiques qui risque bien de faire parler de lui dans les mois qui viennent, comme l’a fait en son temps le mythique Rush Hour...




Pages

Ressources du mois