Que faire en cas de Covid-19 ?

Que faire en cas de Covid-19 ?

Que faire lorsqu’un ou plusieurs cas de Covid-19 sont détectés à l’école ? Dépistage, isolement, traçage... le MEN a mis en ligne un questions-réponses qui éclaire, sous forme de fiches pratiques, la marche à suivre à l’usage des directeurs d’école. L’infographie publiée dans ce fichier résume l’ensemble de la procédure.

À noter que, selon le nouveau protocole allégé, « il n’y a pas lieu de renvoyer les élèves chez eux, voire de fermer des écoles entières à la première alerte. »

> Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu'il faut faire

D’autres fiches thématiques sont publiées concernant le protocole sanitaire. Ces documents, qui contiennent des recommandations et non des obligations, proposent ainsi des « bonnes pratiques » concernant l’organisation de la restauration, de la récréation, des internats, la reprise de l’EPS ou l’éducation musicale.

Par exemple, pour l’EPS, « le port du masque n’est pas possible » mais il est « important de faire respecter la distanciation physique », sauf « lorsque la nature de la pratique ne le permet pas ». Pour la cantine, il est notamment recommandé de « limiter les offres alimentaires en vrac » et d'« organiser le service individuel des plateaux et couverts ».

> Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - année scolaire 202-2021

Ressources du mois