Les enseignants adoptent Bookinou et réinventent les usages

Les enseignants adoptent Bookinou et réinventent les usages
 

Bookinou est un dispositif numérique et éducatif innovant qui préserve l'usage du livre et favorise l'apprentissage et la pratique de la lecture. Cette conteuse audio sans écran permet aux enfants - livre en main - de lire en écoutant à volonté des histoires lues par des personnes de leur entourage ou leur enseignant. Sa capacité est de 100 heures d'histoires à enregistrer, personnaliser et réécouter à l'infini. 200 000 enfants utilisent Bookinou à l'école et à la maison.

Dans les classes de cycles 1 et 2, Bookinou permet à l'enseignant de mettre en place des ateliers de lecture autonomes. Les élèves choisissent un livre et lisent tout en écoutant l'histoire enregistrée sur la conteuse.

Les enseignants ont détourné et réinventé le produit en multipliant les cas d'usage pour accompagner l'enfant dans d'autres activités telles que : la bibliothèque nomade qui circule dans les familles à l'écart de la lecture pour assurer la continuité pédagogique à la maison, le travail sur le vocabulaire, la résolution de problèmes, les langues étrangères ou encore la lecture à voix haute. Ces cas d'usages sont rassemblés dans un guide pédagogique rédigé par des enseignants formateurs et disponible gratuitement sur le site internet de Bookinou.

Selon Fanny De La Haye, co-auteure du dispositif Apprentilangue : “Bookinou est un outil qui permet aux enfants de développer de nombreux prédicteurs à l'entrée dans l'écrit en plus de nourrir leur imaginaire, leur créativité et le plaisir de lire.”

Créez un compte gratuitement pour accéder aux contenus pédagogiques et aux tarifs réduits :  https://www.mybookinou.com/inscription-ecole-85

Ressources du mois