Le plan du MEN pour l’enseignement des mathématiques à l’école

Publié le 13 janvier 2023 par Loris
Le plan du MEN pour l’enseignement des mathématiques à l’école

Dans une note, publiée dans le Bulletin Officiel du 12 janvier 2023, le gouvernement détaille les mesures à mettre en place à l’école pour une « nouvelle dynamique en faveur des mathématiques ». Tous les niveaux scolaires sont concernés.

Dès la rentrée 2023, « la place des mathématiques sera renforcée sur l'ensemble de la scolarité ». L’objectif est de répondre à la « maîtrise inégale des compétences mathématiques de la part des élèves », aux inégalités persistantes entre les filles et les garçons dans cette matière et au « désengagement » des élèves « vis-à-vis des sciences ».

Le gouvernement souhaite :

  • dynamiser l'apprentissage méthodique des mathématiques sur l'ensemble du parcours scolaire, à la fois en classe et hors la classe ;

  • renforcer l'attractivité des mathématiques auprès des élèves et de leurs familles ;

  • renforcer le pilotage pédagogique de l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

À l’école maternelle, favoriser le jeu et la manipulation.

Puisque « l'école maternelle est déterminante dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux », elle doit renforcer la manière dont elle met en relation les élèves avec les mathématiques, selon le MEN. Ce dernier rappelle d’ailleurs que les classes maternelles contribuent à « la réussite future des élèves » et à « la réduction des inégalités ».

Le ministère recommande les exercices utilisant la « résolution de problèmes », elle doit être « adaptée à l'âge et au degré de maîtrise des élèves ». Les « jeux de construction » et « jeux de plateau » permettent aux élèves de maternelle de se situer dans l’espace, ce qui constitue « l'un des piliers des mathématiques ». Savoir compter, lire et reconnaître des nombres font aussi partie des apprentissages fondamentaux de la maternelle.

En éducation prioritaire, le « dédoublement des classes […] doit permettre d'investir de façon plus prégnante l'enseignement du domaine 4 ».

À l’école élémentaire, renforcer les bases.

Les « évaluations de début CP, mi-CP et CE1 seront étendues à la rentrée 2023 aux élèves entrant en CM1 ». L’objectif est de « mesurer les besoins ou les fragilités éventuelles des élèves » et d’ « offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève pour remédier à ses difficultés éventuelles ».

Le ministère préconise certains exercices :

  • « le calcul mental », à raison de « 15 minutes » par jour ;

  • « les fractions » et l’apprentissage des nombres « décimaux » ;

  • « la résolution de problèmes à la complexité croissante »

  • la géométrie, pour comprendre « les mesures et la représentation dans l'espace »

Les professeurs sont invités à favoriser une « égale réussite des filles et des garçons » à travers des énoncés plus inclusifs et la « sollicitation régulière des élèves sur la nécessité de lutter contre les stéréotypes sexistes ».

Le gouvernement espère atteindre « la totalité des professeurs des écoles d'ici juin 2026 » avec la « poursuite du plan mathématiques de formation des professeurs des écoles ». Les professeurs étant la « clef de voûte de la réussite des élèves », selon le MEN, il convient de « faire des mathématiques une priorité dans toutes les instances de pilotage pédagogiques ».

Les ressources suivantes sont à votre disposition, pour tenter de répondre à ces recommandations :

 

Crédit photo : Pexels

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