Lancement de la 7e édition de la Semaine olympique et paralympique

Publié le 04 avril 2023 par Loris
Lancement de la 7e édition de la Semaine olympique et paralympique

Du 3 au 8 avril 2023, tous les établissements scolaires peuvent participer à la Semaine olympique et paralympique avec les élèves. Vous pouvez y prendre part avec votre classe dès maintenant. Cette année, l’inclusion est au cœur de l’évènement, mais l’Olympisme et le Paralympisme s’inviteront aussi à la rentrée 2023/2024, selon Pap Ndiaye.

La Semaine olympique et paralympique (SOP) est organisée depuis 2017, dans le cadre du projet Paris 2024 en prévision des JO. Tous les établissements scolaires volontaires peuvent y participer. Cette semaine a pour but de « sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme » en mettant à profit le sport comme outil pédagogique. Les élèves pourront « découvrir les diverses disciplines olympiques et paralympiques » et « changer de regard sur le handicap ».

En 2022, ce sont près de 750 000 élèves qui ont été sensibilisés, notamment autour des enjeux climatiques et environnementaux. Cette année, on en compte près de 1 million. Les chiffres devraient battre des records.

Si vous souhaitez participer avec votre établissement ou votre classe, le guide clés en main proposé par le gouvernement vous permettra d’organiser votre projet éducatif. Des kits d’activités regroupent aussi des « coloriages animés avec les mascottes », un « escape game thématique » ainsi qu’une « gazette sur les Jeux Paralympiques ».

D'autres ressources pédagogiques et un kit playdagogie sont à votre disposition.

Pour bouger avec vos élèves, la chorégraphie réalisée par Fauve Hautot est disponible sur le site de Génération 2024 en vidéo. La danseuse est accompagnée des athlètes Mariama Signaté, Perle Bouge, Sami El Gueddari et Sofyane Mehiaoui.

Le sport est au centre des préoccupations gouvernementales, après les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » dans les écoles (voir notre article à ce sujet), cet évènement insiste à nouveau sur l’importance du sport pour les élèves. À cette occasion, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, annonce que la rentrée 2023-2024 « sera placée sous le thème de l’Olympisme et du Paralympisme ».

Partagez cet article