La circulaire de rentrée pour le Cycle 1

La circulaire de rentrée pour le Cycle 1

La circulaire de rentrée 2019 publiée fin mai par le MEN rappelle que « l’école primaire reste à la première place des priorités du gouvernement en matière de politique éducative ».

Elle met l’accent sur l’apprentissage des mathématiques et du français, ainsi que sur la formation des personnels éducatifs. Des instructions très précises sont données à ces derniers, encouragés à consacrer « deux heures par jour » à l’enseignement de la lecture et de l’écriture.

Le respect d’autrui, l’enseignement des langues vivantes étrangères, l’éducation artistique et culturelle et l’accueil des élèves en situation de handicap sont également abordés.

L’école maternelle


Mettre l’accent sur la formation des jeunes enseignants à travers « une formation spécifique destinée aux professeurs néo-titulaires ».

Former Atsem et enseignants ensemble au sein de formations recherchées dans tous les départements.

Renforcer la préparation aux savoirs fondamentaux. L’enseignement du vocabulaire oral constitue « une priorité ». Le ministère demande aux professeurs de mettre en place « un enseignement régulier et structuré du langage » qui doit s’incarner « dans des temps spécifiquement dédiés ».
Concernant les mathématiques, « les acquisitions progressivement réalisées à l’école maternelle sont déterminantes pour la maîtrise future des savoirs fondamentaux ». Dans ce cadre, le jeu et la manipulation tiennent une place « prépondérante ».
Par ailleurs, « la place accordée aux activités permettant de découvrir, de manipuler, d’expérimenter, de jouer, d’échanger, entre élèves et avec les adultes » est réaffirmée.

Enseigner les langues vivantes en exposant les élèves « à des langues variées, en s’intéressant à la musicalité, à la phonologie et à l’accentuation de la langue ».

Mieux accueillir les parents pour entretenir une « relation de confiance ». Les enseignants sont encouragés à porter un « discours bienveillant » pour transmettre aux enfants « la confiance en soi ».

Le pilotage


Le pilotage sera assuré à travers :

  • des actions de formation continue ;
  • un dialogue stratégique entre les équipes d’encadrement et le terrain ;
  • des guides pédagogiques disponibles en ligne.

Cultiver le plaisir d’être ensemble


Mieux accueillir les élèves porteurs de handicap grâce à des modules de formation spécifiques. En outre, la plateforme Cap école inclusive proposera aux enseignants des ressources pédagogiques immédiatement utilisables en classe.

3 priorités pour l’éducation artistique et culturelle : promotion de la lecture et du livre, de la musique avec la création d’une chorale dans chaque école primaire, et la découverte du patrimoine de proximité. Cette partie comporte aussi un paragraphe sur le « respect d’autrui », qui « conduit à enseigner les principes et valeurs de la citoyenneté républicaine ».

A lire : La circulaire de rentrée 2019

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