Embarquez vos élèves sur le Vendée Globe

Embarquez vos élèves sur le Vendée Globe

Le 8 novembre Samantha Davies, à bord du bateau Initiatives-Cœur, prendra le départ du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

Pendant ce tour du monde en solitaire, elle partagera ses aventures et péripéties avec les élèves et leurs enseignants grâce à son journal de bord interactif LE LIVE. Chacun pourra suivre la progression de l’ensemble des concurrents, observer la courbe de sommeil du skipper, faire des calculs à partir des données de vitesse ou de température…et bien sûr voir les vidéos qu'elle envoie depuis l'océan.

 

De nombreuses ressources pédagogiques sont mises à disposition des enseignants sur www.initiatives-coeur.fr/pedagogie
Ainsi que des vidéos de Jamy sur les marées, le continent de plastique, le fonctionnement du cœur, le sommeil ou l’alimentation.

Les enseignants peuvent aussi demander un kit pédagogique gratuit conçu pour le Cycle 3 : 1 carte du parcours grand format, des maquettes du bateau pour leurs élèves, 1 fichier pédagogique pluridisciplinaires et 1 poster sur www.initiatives.fr/kit-pedagogique

Une aventure sportive et solidaire

Cette course est aussi l'occasion d’une opération humanitaire d’envergure puisque le bateau Initiatives-Cœur navigue au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui opère des enfants gravement malades du coeur. Pendant la course, les sponsors-mécènes donnent 1€ à l’association pour chaque nouveau fan de la page Facebook et instagram Initiatives-Cœur.

Initiatives invite tous les établissements à s’inscrire à la course solidaire des scolaires pour relever le challenge solidaire : parcourir 40 075 km (comme les concurrents du Vendée Globe) pour sauver 6 enfants.

A propos de Sam Davies

Surnom Sam. C'est sa 3ème participation au Vendée Globe. Elle a fini 4ème en 2008 et a dû abandonner en 2012 à cause d'une avarie de mât.

À la barre d'Initiatives-Cœur depuis 2017, elle est vainqueur de la Sardinha Cup 2019 et termine 7ème de la Transat Jacques Vabre 2019 avec Paul Meilhat.

 

A propos d’Initiatives Coeur

Le voilier Initiatives-Cœur s'engage dans de grandes courses au large pour sauver des enfants. Chaque course est l’occasion d’une grande campagne de sensibilisation au cours de laquelle les sponsors du bateau (Initiatives, K-LINE et VINCI Energies) financent par leurs dons des opérations d’enfants souffrant de graves malformations cardiaques.
Comment ? les sponsors-mécènes donnent 1€ à Mécénat Chirurgie Cardiaque, pour chaque nouveau follower de la page Facebook et Instagram du projet. 208 enfants ont pu être pris en charge et sauvés depuis 2012. www.initiatives-coeur.fr

A propos d’Initiatives

Depuis plus de 25 ans, l’entreprise INITIATIVES, basée au Mans, permet aux établissements scolaires et aux associations de financer leurs projets pédagogiques, culturels et sportifs (tels que des classes de mer, séjours linguistiques, achat de matériels, équipement…) par des ventes solidaires (fleurs, calendriers, chocolats, tombolas…)
www.initiatives.fr

Ressources du mois