COVID-19 : ce qui change en février

Publié le 10 février 2023 par Loris
COVID-19 : ce qui change en février

Dans le dernier Bulletin Officiel, le MEN revient sur la situation du personnel par rapport à l’épidémie à SARS-CoV2. La circulation du virus étant plus faible, et la couverture vaccinale globale plus élevée, les mesures à suivre en cas de contamination sont allégées depuis début février.

Le MEN revient dans le Bulletin Officiel du 9 février sur les règles à appliquer au sujet de la Covid-19.
Si vous êtes positif suite à un test Covid, vous n’avez plus l’obligation de vous isoler systématiquement, et vos proches asymptomatiques n’ont plus l’obligation de réaliser des tests le jour suivant la déclaration de votre maladie. Il est cependant « fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu'aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, de respecter les gestes barrières, de se faire tester et d'éviter le contact avec les personnes fragiles ».

Vers un retour à la normale

Pour tous les acteurs publics qui avaient dû prendre des mesures spécifiques pour s’éloigner du travail en raison de leur vulnérabilité à la Covid-19, comme le télétravail ou une autorisation spéciale d’absence, il faut s’attendre à un retour progressif à l’activité professionnelle. « À compter du 1er mars, ces personnes se verront appliquer le droit commun des congés pour raisons de santé », précise le gouvernement, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de mesures spécifiques en raison de la vulnérabilité au virus.

Toutefois, « ces personnes qui sont éloignées du service depuis trois ans doivent être accompagnées avec un soin particulier », et elles doivent pouvoir compter sur de « l'écoute et du soutien au sein de l'établissement ou du service ».

Pour les personnes les plus fragiles, des aménagements des conditions de reprise sont envisageables, voire des réorientations professionnelles.

Durant toute la durée de la crise sanitaire, le « jour de carence en cas de congé de maladie directement en lien avec la Covid-19 » était suspendu. Depuis le 1er février, la loi de 2017, qui « définit le jour de carence pour les agents publics, redevient applicable à tous les congés de maladie ». Pour rappel, le délai de carence est la période durant laquelle votre employeur ne vous rémunère pas durant un arrêt maladie.

Si les lois exceptionnelles dues à la crise ne sont plus applicables, les personnes les plus fragiles restent une priorité à qui il faut offrir un cadre de travail sûr.

Crédit photo : Freepik

Partagez cet article