Blanquer persiste et signe... un nouveau livre

Publié le 16 mars 2020 par Thibault
Quelle école voulons-nous ?

Le ministre de l’Éducation, dont la politique est de plus en plus contestée, revient sur sa vision de l’école dans un livre d’entretiens avec le philosophe Edgar Morin.

Quelle école voulons-nous ? Tel est le titre de cet ouvrage rédigé sous la forme d’un dialogue entre les deux auteurs. Sur la manière de réformer l’école, Jean-Michel Blanquer estime qu’il n’y a pas « besoin d’une loi » ni d’une réforme « décrétée d’en haut », mais qu’il faut « agir sur différents leviers, en prenant les priorités une par une, pour actionner le cercle vertueux de la confiance ».

Le ministre se montre par ailleurs réticent à « la transdisciplinarité dans les enseignements » prônée par le philosophe, y voyant le risque de « plonger dans un grand tout où se dilue la connaissance ».

Pour mieux « enseigner à vivre », Jean-Michel Blanquer dit vouloir « prendre des initiatives pour développer les voyages scolaires, des classes vertes, de neige et de mer » ou « donner une plus grande place aux savoirs pratiques » et « mieux valoriser les travaux manuels ».

Les sciences cognitives doivent-elles guider l’éducation ? Alors que le ministre de l’Éducation nationale réitère son intérêt pour « les sciences », parmi lesquelles les sciences cognitives, pour guider l’action dans le domaine éducatif, son interlocuteur se montre plus prudent. Edgar Morin définit plutôt l’enseignement comme « un art qui utilise la science », jugeant l’attitude de Stanislas Dehaene, président du CSEN, « exagérée » lorsqu’il affirme qu’« enseigner est une science ».
 
Quelle école voulons-nous ?, de Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin
Odile Jacob / Sciences humaines, 9,90€

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