« Autisme en ligne », des modules gratuits pour accompagner les élèves autistes

« Autisme en ligne », des modules gratuits pour accompagner les élèves autistes
 

L'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés) lance la plateforme « Autisme en ligne », en partenariat avec la Nouvelle École Farny en Suisse. Destinée en premier lieu aux enseignants de classes ordinaires, la plateforme est également ouverte à tous : parents, enseignants spécialisés, etc. Ce projet a vu le jour grâce au programme « Autisme et nouvelles technologies » lancé par la Firah (Fondation internationale de recherche appliquée sur le handicap) en 2016 et soutenu par la Fondation UEFA pour l'enfance.





Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert.

Il s’agit de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme-en-ligne.eu peut également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves autistes ainsi que pour les parents.

Le contenu de cette plateforme, en français et en anglais, fournit aux professionnels et aux parents des pistes pédagogiques pour travailler auprès des élèves présentant un TSA. Des supports (notamment des vidéos de pratiques avec leur analyse) sont produits à des fins de formation.

Une médiathèque est disponible sur la plateforme, qui reprend les travaux de recherche sur lesquels s'appuie le contenu de formation ainsi que d'autres outils et guides en lien avec les thématiques abordées dans autisme-en-ligne.eu.

Ressources du mois