Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Mon organisation pédagogique.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de novembre/décembre. Têtes de citrouille / Arbres fauves.

LANGAGE • PS > GS : Parcours BD : comprendre et raconter les contes. Ce dossier exploite une sélection d'albums de la collection « Ma première BD » (éd. Bamboo) pour donner l'occasion aux lecteurs en herbe de s'approprier les contes classiques et savoir les raconter à leur tour.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • MS-GS : Autoportrait rêvé. Pendant 5 semaines, à raison d'une séance par semaine, des enfants de Moyenne Section ont imaginé puis réalisé leur autoportrait rêvé en papier mâché. Ils étaient entraînés dans cette aventure par la sculptrice Violaine Lamérand. C'est cette expérience que celle-ci vous propose de reproduire dans votre classe.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • TPS > GS : Atelier pâte à modeler. Grand classique de la maternelle, la pâte à modeler est souvent mise à disposition pour une utilisation libre. Mais l'activité peut aussi être cadrée par des contraintes pensées pour faire progresser les élèves. Quatre séries de modèles de difficulté croissante permettront de développer la motricité fine et la créativité tout au long du Cycle 1.

MA VIE D'INSTIT : Xavier : « Je m'inspire de la pédagogie Decroly ». Xavier est instituteur en maternelle depuis 7 ans. C'est sa 5e année en tant qu'enseignant polyvalent dans une école de Bruxelles.

TRUCS & ASTUCES : Préparer ses sorties scolaires. Les raisons ne manquent pas pour organiser une ou plusieurs sorties scolaires au cours de l'année. Ne perdons pas de vue qu'elles s'intègrent au projet d'école et au projet pédagogique de la classe ! Voici quelques astuces pour vous aider à bien préparer les vôtres.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Sensibiliser au handicap. Ce mois-ci, Christophe Baudot vous propose de découvrir comment il met en œuvre dans sa classe la découverte du handicap à travers diverses rencontres.

Bonus

Partagez cet article