Mardi 16 avril, la flamme olympique a été allumée par la grande prêtresse en Grèce, à Olympie, où se déroulaient les Jeux antiques. Les JO approchent, on y est presque !
L'école élémentaire offre une variété d'approches pour explorer le portrait, souvent abordé en arts plastiques mais pas exclusivement. Voici quelques suggestions choisies parmi les multiples ressources accessibles sur le site Fiches pédagogiques.
Nous allons aborder la dernière période de l'année et je me rends compte que, malgré les ponts, elle va être très longue. Il faudra donc envisager plusieurs sujets.
Il existe de nombreuses manières de travailler sur le portrait en maternelle. En arts plastiques le plus souvent, mais pas seulement. Voici quelques propositions, sélectionnées parmi les nombreuses ressources disponibles sur le site Fiches pédagogiques.
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j'ai décidé de m'attaquer aux poésies ! Fatiguée de la méthode traditionnelle consistant à projeter une poésie et à faire défiler les élèves devant le tableau, j'ai décidé d'explorer de nouvelles approches.
Au premier abord, les enfants ont peur du loup mais en même temps, ils ont besoin de surmonter leurs angoisses et de se construire au travers d'histoires plus ou moins inquiétantes. Il faut dire également que l'imaginaire collectif n'est pas favorable à cet animal.
La poésie à l'école peut se travailler sous différents angles : la lecture (lire une poésie en mettant le ton), la compréhension (en comprendre le sens en décryptant les intentions de l'auteur), la mémorisation (apprendre une poésie et la réciter en mettant le ton)...
J'ai découvert les leçons à manipuler sur le blog de l’École des Juliettes. Ce sont des petites leçons qui, comme leur nom l'indique, sont faites pour être manipulées par les élèves.
Quand on propose aux élèves de mener une expérience, ils se montrent, à coup sûr, très enthousiastes ! Cette démarche exploratoire vient satisfaire leur curiosité naturelle tout en donnant un sens concret aux apprentissages.
Quand on propose aux élèves de mener une expérience scientifique, ils se montrent, à coup sûr, très enthousiastes ! Cette démarche exploratoire vient satisfaire leur curiosité naturelle tout en donnant un sens concret aux apprentissages.
Depuis l'essor des classes à fonctionnement flexible il y a quelques années, les professeurs s'intéressent de plus en plus à la manière de faire travailler les élèves en autonomie.
Tous les enfants sont attirés par les ballons qu'ils soient dans la cour de récréation ou dans les espaces de jeu. L'année 2024 étant propice à la pratique du sport, jeux olympiques obligent, j'ai cherché sur la toile des idées pour exploiter ce thème.