Travailler la logique au cycle 3 et en SEGPA

Soumis par thibault.wlodarczak le 12 avril 2024
Travailler la logique au cycle 3 et en SEGPA
CM1
CM2
Outils pédagogiques

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

La logique est un élément important dans le travail de réflexion de l'élève. Développer son esprit logique au travers de nombreuses activités va contribuer au développement de l'élève tout au long de sa scolarité. On commence dès la maternelle mais le cycle 3 permet une grande avancée dans ce domaine. Voici quelques outils pour développer sa logique au cycle 3.

1. Des jeux 

Pour développer sa logique, rien de tel que les jeux qui permettent d'apprendre tout en s’amusant. Pour cela il existe trois catégories de jeux.

Il y a les jeux individuels qui permettent de se confronter à un problème et de n’avoir que soi-même pour réfléchir.

Dans cette catégorie, citons les smart games qui sont une référence. Ces jeux individuels sont adaptés à tout âge et sont évolutif. Un enfant de 4 ans pourra y jouer comme un grand-père par exemple. Il y en a pour toutes les logiques. Certains jeux sont en 3D d'autres en 2D et ne vont donc pas développer la même logique. Comme exemple, vous pourrez trouver anti-virus qui est accessible dès le CE2 en ce qui concerne les jeux en 2D ou bien le cubiq en ce qui concerne la 3D avec la reconstitution d'un cube qui n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Citons aussi le très connu Perplexus pour parler des casse-têtes qui rentrent bien sur dans la catégorie des jeux de logique individuels.

Il y a aussi les jeux de logique en duel qui permettent une confrontation avec un autre esprit et donc une autre logique. Dans cette catégorie on peut citer les échecs par exemple mais aussi les dames, le puissance 4 qui vont permettre de développer des stratégies qui pourront ensuite être transposable en mathématiques notamment dans la résolution de problèmes.

Enfin, il y a les jeux de logique à plus de 2 joueurs qu'ils soient coopératifs ou en confrontation. Je pense notamment aux escape games comme ceux d'escape kit qui sont tout à fait adapté pour la classe notamment en SEGPA. J'ai pu tester La momie perdue en classe et cela a été une très grande réussite avec mes élèves.

Dans cette catégorie on peut citer aussi la série des Unlock ! qui sont des escapes games avec un jeu de cartes particulièrement adapté aux jeunes et aux ados. Il est aussi possible de parler d'Otrio comme jeu de logique en confrontation. Ce jeu est une sorte de morpion revisité et en 3D qui plait particulièrement aux élèves. On peut avec ce jeu développer la stratégie tout en s'amusant et c'est aussi ça qui est important, il faut s'amuser pour apprendre.

2. Des outils en classe

Il existe aussi des outils plus classiques pour travailler la logique en classe au sein de votre journée.

Prenons par exemple les rituels de logique de monécole.fr qui sont parfait pour le cycle 3. Vous trouverez dans ce lien des rituels crées en lien avec le jeu Logik'ville. C'est parfait pour démarrer une séance de mathématiques par exemple ou pour un retour de récréation afin de remettre les élèves au travail. 

Dans la même idée de relier logique et mathématiques, citons la boite à énigmes de la MHM. Ces boites qui sont disponibles édités ou bien gratuitement à imprimer sur le site vont permettre aux élèves de résoudre de courts problèmes mathématiques qui ont très souvent un lien logique. C'est un outil très utile pour des séances de délestage ou bien juste avant les vacances par exemple.

Nous pouvons aussi citer ici les différents sites de jeux en ligne qui proposent des jeux de logique comme logiciel éducatif, primabord ou bien encore jeuxmaths.fr par exemple.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles et de nombreux outils pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

Partagez cet article