Sur FichesPédagogiques.com : Découvrir le monde (Cycle 1)

Soumis par thibault.wlodarczak le 10 mai 2023
Découvrir le monde (Cycle 1)
TPS
PS
MS
GS
Ressources numériques

L'organisation du monde, son découpage par continents et pays est une notion complexe à aborder avec de jeunes enfants qui apprennent tout juste à se repérer dans l'espace. Il est néanmoins souhaitable de leur apporter des ouvertures sur la diversité des régions de la planète et sur leurs différentes cultures afin de les doter de premières représentations nécessaires aux acquisitions futures. À cette fin, nous avons retenu quelques fiches pédagogiques stimulantes pour lancer de belles invitations au voyage en classe.

 

 

 

 

Faire le tour du monde en classe
PS-MS

Faire le tour du monde en classe PS-MSPour partir à la découverte du monde, rien de tel qu'un projet d'immersion qui permet de dérouler progressivement les apprentissages sur les différentes périodes de l'année. C'est ainsi que ce dossier conduit les élèves à visiter plusieurs pays des 5 continents (France, Chine, Russie, Canada, Pérou, Kenya et îles australes), un tour du monde captivant décliné sous forme de cartes mentales très bien construites. Chacune regroupe plusieurs activités particulièrement attrayantes qui mobilisent des compétences dans tous les domaines. Les fiches pratiques détaillent la programmation et le contenu des séances ainsi que les ressources utiles. Un dossier qui fourmille d’idées dépaysantes.

S'éveiller aux langues étrangères
PS à GS

S'éveiller aux langues étrangères PS à GSPour familiariser les élèves à la diversité du monde, l'écoute de langues étrangères permet de leur faire prendre conscience que la communication et le langage existent autrement qu'en français. En entendant des sonorités qui leur paraissent d'abord étranges, ils apprendront que chaque langue rencontrée correspond à un pays. L'éveil démarre par l'écoute de chants et comptines du monde entier, avant que les élèves apprennent quelques mots d'une autre langue, puis observent et reproduisent des écritures variées. Des parents d'origine étrangère sont également conviés en classe pour présenter leur pays. Le lien est fait entre langues et cultures afin que les élèves s'ouvrent progressivement à celles qui leur sont inconnues.

Ecritures décoratives GSÉcritures décoratives
GS

Pour favoriser l'apprentissage de l'écriture, ce fichier invite les élèves à une activité de graphisme pour le moins originale : il s'agit de reproduire des caractères et des écritures anciennes ou actuelles, provenant de divers pays. Les élèves décoreront de grands dessins divisés en cases, en traçant dans chacune d'elles un motif choisi en toute liberté parmi un échantillon de signes donnés en référence et appartenant à un système d'écriture. Pas moins de 22 alphabets et autres codes sont convoqués (coréen, arménien, grec, touareg...) pour que les élèves apprennent à regarder, reproduire et enrichir leur répertoire de formes graphiques. Une démarche esthétique qui vise à améliorer la qualité et la précision du geste, mais aussi à sensibiliser à d'autres cultures.

Inouk le petit InuitInouk le petit Inuit PS à GS
PS à GS

Inouk le petit Inuit est un conte à suivre en 6 parties. Chaque séquence de cette lecture suivie se compose d'un texte, d'une illustration à colorier, d'une série de questions de compréhension et de fiches d'activités en rapport avec le récit, permet tant aux élèves de travailler sur de nombreuses notions du programme. Cette histoire est aussi l'occasion de les éveiller à une culture différente et de leur faire découvrir un peuple à travers ses coutumes, ses objets, ses vêtements, son habitat et la faune qui l'entoure. Au fil des épisodes, attendus par les enfants avec impatience, apparaîtra toute l'importance de respecter les ressources naturelles.

Inuits en pirogue
TPS à MS

Inuits en pirogue TPS à MSCette fiche d'arts plastiques vient en parfait prolongement du précédent dossier : les élèves vont maintenant fabriquer des Inuits embarqués dans leurs kayaks et recréer une scène traditionnelle du Grand Nord en pâte à sel. Après avoir modelé le canot dans une pâte teintée, ils vont devoir s'atteler à la réalisation des différentes parties du personnage en mobilisant leurs connaissances du schéma corporel et en s'exerçant à la motricité fine. Les Inuits en kayak pourront ensuite être disposés sur un support recouvert de papier bleu auquel on ajoutera un igloo ou une figurine d'ours blanc posé sur du sel fin. La banquise ainsi reconstituée pourra donner lieu à une première sensibilisation au réchauffement climatique.

Un masque d'inspiration ethniqueUn masque d'inspiration ethnique GS
GS

Restons dans le domaine des arts plastiques avec cette ressource qui met l'accent sur la découverte des arts premiers. Après avoir observé des photos de masques d'Afrique (baoulé, sénoufos, dogons...) ou d'autres plus colorés de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les élèves vont en reproduire certains pour s'imprégner de leurs graphismes. Puis ils dessineront chacun un masque de leur invention en s'inspirant de certains détails qu'ils auront préalablement remarqués. Ils seront ensuite invités à réaliser leur modèle en volume à partir d'assiettes en carton assemblées et décorées. Ces productions simples à réaliser laissent la place à l'imaginaire et à la créativité tout en ouvrant les jeunes esprits aux arts venus d'ailleurs.

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