Se mobiliser contre le gaspillage alimentaire à l’école

Soumis par Loris le 17 janvier 2023
Mon école anti gaspi
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques

L’application Too Good To Go, qui permet aux commerçants de vendre des paniers d’invendus à prix réduit, propose un nouveau programme gratuit aux établissements scolaires : « Mon École Anti Gaspi ».

« Mon École Anti Gaspi » est un programme gratuit, à destination des écoles et des enseignants, qui vous permet d’organiser des séances autour du gaspillage alimentaire dans vos classes. Too Good To Go met à votre disposition des ressources et des vidéos pédagogiques accessibles en ligne, après l’inscription. Parmi elles, on retrouve un « kit enseignant (cycles 2 et 3) », un « kit d'animation » et un « kit d'actions cantine, des jeux de société et des affiches ».

Pas d’inquiétude si vous enseignez à des classes plus jeunes : « Le kit d’animation et les jeux s’adaptent, eux, à des tranches d’âge plus larges, il y a notamment des activités faisables à partir de 5 ans ».

En 2021-2022, neuf écoles, soit 21 classes de cycle 3, ont testé et approuvé le programme « Mon École Anti Gaspi ». Les enseignants témoignent de leur expérience positive sur le site : « On a senti un réel engagement des élèves, c’est une vraie réussite sur le plan humain et citoyen » (Virginie C., enseignante de CE2-CM1) ; « Le kit enseignant était très facile à prendre en main, très accessible. Il était aussi très lisible, il y avait le juste niveau d’informations » (Rémy L., enseignant de CM2). Activités en classe

L’objectif est de rendre accessible la sensibilisation autour du gaspillage alimentaire. « Le kit enseignant se compose de 9 séances d’environ 1 heure chacune », mais vous pouvez choisir de n’en faire que quelques-unes. Pour le kit d’animation, il faudra compter entre 30 minutes et 1 heure par activité.

Les professeurs des écoles sont invités à donner leur avis sur leur expérience ainsi que toutes leurs idées d’activités, afin d’améliorer le dispositif.

Un programme à tester dans votre classe ou dans votre école, pour relancer la lutte « anti gaspi ».

Images du site To Good To Go.

Partagez cet article