Musicotricité

Soumis par thibault.wlodarczak le 05 mars 2024
Musicotricité
PS
MS
GS
Outils pédagogiques

Ce mois-ci, Christelle a invité ses petits élèves de PS-MS à développer leur motricité et leur sens musical avec l'outil Musicotricité, des éditions Sédrap.

Les objectifs

« En associant éducation musicale, découverte du monde et motricité, cette ressource permet aux élèves de découvrir leur corps, de nouvelles sonorités, et d'associer mouvement et musique », explique Christelle.

 

 

 

Contenu

Le coffret comprend :

  • un guide de l'enseignant qui présente le concept, le projet pédagogique, la musique ethnique, les paramètres musicaux exploités et la définition des termes utilisés ;
  • des fiches d'activités du geste vers le son ;
  • des fiches d'activités du son vers le geste ;
  • 3 CD, soit 18 musiques ethniques traditionnelles issues de différents peuples du monde ;
  • une fiche « support musical » pour chaque musique.

Utilisation en classe

« Le support a été utilisé dans le cadre d'une séquence portant sur les domaines 2.3 et 3.2 du programme de l'école maternelle », indique Christelle. Quatre séances ont été réalisées pour le moment en groupe classe complet.

Qualités

« Musicotricité présente l'avantage de lier musique et motricité, deux domaines souvent délicats à mettre en place au sein de la classe », précise notre testeuse, « notamment par manque de supports pédagogiques adaptés, faute de matériel, et en raison de la méconnaissance théorique des problématiques pédagogiques ». Ici, précise-t-elle, « les fiches d'activités suivent une progression mais l'enseignant peut tout à fait s’en servir pour créer la sienne, suivant les besoins et les capacités de ses élèves »

Limites

Petit bémol, « certaines séances sont trop éloignées du vécu des élèves. En PS, les découvertes musicales très diverses et les consignes associées peuvent s’avérer un peu complexes. »

Verdict

Malgré cela, Christelle se dit conquise : « Les ateliers Musicotricité proposent des séances complètes, progressives et très diversifiées. Je conseillerais cet outil pour des MS et GS, en ayant pris soin auparavant de travailler l'écoute attentive et la découverte du mouvement corporel. » Notre testeuse l'affirme : « Les enfants adorent découvrir à chaque séance une nouvelle musique, un nouveau rythme, de nouveaux instruments. Mes élèves étaient très attentifs, et parfois, le besoin irrépressible de crier se faisait sentir lorsque le volume sonore ou le rythme augmentait. » Petite précision, pour terminer : « Il peut être intéressant de mener ce projet en lien avec une thématique “tour du monde” . »

Musicotricité,
Editions SEDRAP, 135,00€

Partagez cet article