Le piano des bois

Soumis par Thibault le 27 janvier 2020
PS
MS
Albums jeunesse

Résumé : Au milieu d’une clairière, une souche d’arbre en forme de piano. Une petite fille, Yuki, s’assoit devant et commence à jouer Au clair de la lune… Il n’en faut pas plus pour susciter la curiosité des animaux de la forêt qui, à leur tour, vont chercher un instrument des bois pour créer un orchestre.

Les activités pédgogiques autour de l'album « Le piano des bois »

Cet album, au court texte et aux illustrations poétiques, s’adresse aux enfants à partir de 3 ans. En classe, il offre la possibilité de nombreuses exploitations, et permet d’aborder, entre autres, les thèmes des animaux et des instruments de musique.

Séance 1 : L'objet livre : étudier les éléments qui composent la 1ère de couverture ; développer la prise d’indices, l’anticipation.

Séances 2 et 3 : L'histoire : écouter, comprendre et mémoriser une histoire ; vérifier ses hypothèses ; découvrir le schéma narratif de l’histoire.

Séance 4 : Les personnages : identifier (reconnaître et nommer) les personnages ; mémoriser leur nom.

Séances 5 et 6 : Les animaux muisiciens : associer chaque animal à son instrument des bois ; mettre en correspondance instrument de musique et instrument des bois.

Séance 7 : Ordre chronologique / L'arrivée des animaux : Placer les animaux dans l’ordre de leur arrivée.

Séance 8 : Le nom des instruments : lire des noms d'instruments de musique ; reconnaître des mots identiques.

Séance 9 : Exercices graphiques : reproduire des modèles graphiques (les lignes courbes, les traits obliques).

Séance 10 : Comparer des grandeurs : percevoir des différences de taille.

Séance 11 : Combien de musiciens et de chanteurs ? : dénombrer une collection en utilisant la suite orale des nombres ; associer le nom du nombre à une constellation et à son écriture chiffrée (nombres 1, 2, 3, 4, 5).

Séance 12 : Ordre des nombres : connaître la fonction ordinale des nombres jusque 4 (PS) ou 7 (MS) ; utiliser le nombre pour exprimer une position.

Séances 13 à 15 : Les instruments de musique : identifier et explorer des instruments de musique ; classer les instruments par famille ; reconnaître un instrument d’après le son produit ; développer la discrimination et la mémoire auditive ; découvrir des extraits d’oeuvres musicales.

Séance 16 : Le salut des artistes : réaliser une composition plastique en combinant des matériaux et en utilisant des techniques (déchirer, coller, appliquer de la peinture au doigt, au rouleau) ; découvrir une peinture de Gustav Klimt.

Le piano des bois, de Kazuo Iwamura
L'école des Loisirs, 11,20€
L'exploitation pédagogique sur Fichespédagogiques

Partagez cet article