Simplifier les procédures administratives : le plan du ministère de l’Éducation nationale

Publié le 29 avril 2024 par Loris
Simplifier les procédures administratives : le plan du ministère de l’Éducation nationale

Des mesures de « simplification publique » ont été présentées par le gouvernement le 23 avril 2024. Simplifier la gestion de la paye, les démarches administratives des agents, automatisation du versement des bourses, simplification de l’inscription à l’école : voici un aperçu du programme du ministère.

Le 23 avril, les ministres Bruno Le Maire, Olivia Grégoire et Stanislas Guerini ont présenté les 52 mesures du plan d’action simplification, dont certaines concernent directement l’école. Les personnels, les élèves et les familles verront leur vie être « simplifiée » en ce qui concerne la bureaucratie. Les trois priorités affichées sont « mettre l’intelligence artificielle et le numérique au service des Français », « débureaucratiser à tous les étages » et « ramener les services publics sur le terrain ». 

Plus belle sera la vie du personnel

Marre de la paperasse et de se perdre dans les contrats ? Dès 2025, le gouvernement prévoit que les contractuels du MENJ puissent « signer électroniquement leur contrat de travail » pour « accélérer le recrutement, réduire le nombre d’heures de cours non assurées et faciliter le travail des agents gestionnaires ». Aussi, une plateforme nommée Colibri permettra de réaliser toutes les démarches administratives en ligne. Pour cette année 2024, les informations seront rendues plus accessibles pour les candidats à l’Éducation nationale, les demandes de radiations des cadres serra supprimée et les personnels de direction « bénéficieront d’une évaluation sous la forme d’un cycle triennal afin d’en faire un outil managérial plus efficace ». La gestion de la paye devrait également être simplifiée par une dématérialisation des échanges avec le comptable public. En mai, un « programme d’immersion pour faire partager à l’administration centrale le quotidien des 50 000 directeurs d’école et des 13 000 personnels de direction » sera lancé. L’objectif est d’aboutir à « un plan de mesures de simplification opérationnelles directement issues du terrain ».

Les familles et les élèves sont dans la boucle

L’évaluation sur échantillon conduite auprès de 5 000 élèves de 6e va être supprimée. Pour l’inscription à l’école, « à compter de la rentrée 2025, plus aucun état civil déjà connu de l’administration ne sera à remplir par les parents d’élèves dans les dossiers d’inscription ou de réinscription ». Cette année, le gouvernement compte expérimenter un « module interministériel de formation sur l’amélioration de la relation famille-école ». L’objectif est de « réduire les problématiques liées à la relation école/familles », notamment en incluant davantage les familles dans les décisions de l’école et de les inviter à participer davantage aux élections des représentants des parents d’élèves. Dans ce cadre, d’avril 2024 à juin 2024, des « groupes témoins » alliant personnels de l’Éducation nationale, parents et élèves seront mis en place pour favoriser le lien entre tous ces acteurs.

Certains résultats seront donc visibles dès cette année quant d’autres n’arriveront qu’au début de l’année prochaine.

 

Articles similaires

Partagez cet article