Dans son plan de renforcement des savoirs fondamentaux pour le cycle 3, le MEN recommande aux enseignants de faire lire les élèves à voix haute chaque jour. Quels avantages ce type de lecture présente-t-il pour les enfants ?
Si les élèves lisent souvent à voix haute dans le cycle 2, c’est moins fréquent pour le cycle 3. C’est pourquoi le gouvernement a rappelé l’importance, pour chaque élève, de « lire chaque jour à voix haute pour entraîner leur fluence et atteindre la moyenne de 120 mots par minute à la fin du CM2 » (voir notre article à ce sujet).
Pourtant, lire à voix haute serait un moyen de comprendre plus facilement les textes parce que cela implique de le décoder. Dans un article paru dans TheConversation, Erika Godde, ingénieure et chercheuse en éducation, explique pourquoi ce type de lecture devant les autres est bénéfique pour les élèves.
La tonalité de la lecture
Pour lire à voix haute, l’élève doit comprendre comment placer sa voix par rapport au texte. Lors de la lecture, il doit faire des pauses, adopter le bon ton pour marquer les ponctuations, accentuer certains mots et varier le rythme. Selon Erika Godde, « cette musique du langage, c’est ce qu’on appelle la prosodie ». On prend en compte le phrasé (les pauses) et l’expressivité (variations de volume, de tonalité) de la lecture.
Une lecture vivante et plus facile
Les enfants peuvent s’approprier les textes, il ne s’agit pas de surjouer, mais de faire comprendre le texte grâce à des expressions du visage et des modifications de sa voix. L’élève qui lit s’entraîne à mieux comprendre le texte, mais le fait de le lire aux autres en s’appliquant lui permet aussi d’accéder aux nuances de l’écrit qu’il n’avait peut-être pas saisi. Plusieurs études vont dans ce sens, en insistant sur le fait que les enfants ont besoin de repères mélodiques pour mieux assimiler un texte. L’avantage est double : pour le lire à voix haute, il faut déjà avoir démêlé le passage écrit, et l’oraliser permet de l’interpréter plus facilement.
Pour ceux qui n’avaient pas envie de lire le texte, l’entendre être lu par les camarades peut être plus motivant. Lire n’est plus un simple exercice, mais c’est une histoire que l’on interprète et que l’on partage.
Des résultats encourageants
Une étude « menée pendant 3 ans auprès d’enfants du CE1 au CM1 a pu mettre en évidence que les enfants qui mettent le plus d’expressivité et de phrasé dans leur lecture orale en CE1 et CE2 sont aussi ceux qui comprennent le mieux en CM1, qu’ils lisent vite ou moins vite », explique la chercheuse Erika Godde.
Quand le professeur lit à haute voix, les enfants suivent et comprennent mieux le texte grâce à ses intonations. La lecture de l’enseignant donne un modèle aux élèves pour qu’ils puissent, à leur tour, lire à haute voix le passage écrit.
En bref, la lecture à haute voix est un moyen plus amusant d’apprendre et de comprendre des textes.
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