La Depp a publié une note d’information le 14 février dernier, à propos de la taille des classes du premier degré. Le nombre d’élèves par classe serait en baisse, et continuerait de diminuer depuis la rentrée 2022. Alors que les classes de GS, CP et CE1 sont plafonnées à 24 élèves depuis 2020, où en est-on en février 2023 ?
On apprend dans la note qu’à la rentrée 2022, il y avait en moyenne 22 élèves dans les classes de maternelle, contre 21 élèves pour les classes de niveau élémentaire. Sur le graphique fourni par la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance), on remarque une baisse significative du nombre d’élèves dans l’école élémentaire publique depuis 2017, qui s’explique notamment par la mise en place des « dédoublements de classes en éducation prioritaire », appliquée en REP et REP+. Depuis 2020, cette mesure concerne aussi les classes de grande section de maternelle.
EN 2022, en REP et REP+ la moyenne des classes du premier degré est d’environ 17 élèves, contre 22 élèves dans le public hors EP. Selon la Depp, le milieu rural connaît, comme le milieu urbain, une baisse du nombre moyen d’élèves par classe.
Selon le gouvernement, « 8 % des classes accueillant au moins un élève de CP » comptent plus de 24 élèves, taux qui monte à 21 % pour les classes de grande section, malgré la politique de plafonnement du nombre d’élèves par classe. En 2022, dans les écoles publiques, 87 % des classes du premier degré accueillent 24 élèves ou moins.
Des chiffres encourageants, alors que les professeurs souhaitent être en mesure d’apporter un soutien personnalisé à chaque élève.
Crédit photo : Freepik