Sommaire

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction avec retenue.

TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les dinosaures. Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d’explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d’années. Les activités proposées consistent notamment à réaliser un dinosaure articulé, un animal en papier recyclé, une carte animée et une maquette avec des dinosaures… tout en faisant travailler des compétences en lecture et écriture.

TOUS DOMAINES • CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël. Ce dossier présente des jeux, des bricolages et une recette permettant de préparer la fête de Noël en classe. Si l’approche adoptée est laïque, puisque culturelle plutôt que cultuelle, si la part belle est accordée aux développements historiques et géographiques, il s’agit aussi de souligner le sens profond de cette fête de la lumière et de l’espérance. Il serait tellement dommage de la réduire à un moment de consommation frénétique…

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecteurs débutants. Le programme du Cycle 2 indique que « la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes ». Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu’un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous la forme de mini romans bien illustrés, sont classés en 3 niveaux de lecture ? Chacun pourra progresser à son rythme, stimulé par ce défi, et mesurer ses progrès en termes de compréhension.

UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un club nature avec ma classe ». Thomas Hunez enseigne en CM1-CM2 à l’école Sainte-Thérèse de Santes (59). Son école a obtenu le label Éco-École 2020 en juin dernier. Une labellisation qui reconnaît la volonté de l’équipe pédagogique de faire de l’école un véritable lieu de vie, un carrefour où se rencontrent élèves, familles, enseignants, associations et élus, autour de la thématique de la protection de la planète.

Bonus

LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP

Rallye lecteurs débutants

Partagez cet article