La Classe n°257

La Classe n°257

Numéro: 257
Date: Mars 2015

Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM • CP-CE1 : Baobonbon.
L’histoire de Baobonbon nous plonge dans un village africain sur les traces de Paa, le petit vendeur de bananes. Son étude se fera en 5 temps, au rythme du schéma narratif de ce conte.

DOSSIER • CM : Visiter une entreprise.
Visiter une entreprise est un projet ambitieux, innovant, et très utile. Ce dossier vous explique comment mener un tel projet à bien, à travers un exemple concret.

FICHIER : Évaluations CE1.
Ces évaluations ont été menées par une collègue de CE1 en fin de période 2. Un document « de terrain » qui pourra être adapté aux réalités de votre propre classe.

EXPÉRIENCE : Twitter à l’école : une expérience à tenter.
« Le jour où j’ai découvert Twitter, je me suis dit “Wouah ! Ça, c’est pour mes CP !” ». Ainsi débute le projet pédagogique de Jean-Roch Masson, enseignant à Dunkerque. Une histoire qui se transformera plus tard en success story puisque ce professeur des écoles sera contacté par Microsoft pour présenter son projet à travers le monde...

LE GESTE PROFESSIONNEL : Quels conseils donner aux parents ?
Les parents se posent beaucoup de questions sur l’éducation en général et sur le travail scolaire en particulier. Vos conseils sont donc précieux pour les familles !

COMMENT JE L’AI FAIT : « Notre mascotte a fait le tour du monde ».
Gérard Zava, directeur de l’école Jean-Moulin de Pierrefitte-Nestalas et formateur TICE, utilise depuis plusieurs années une marionnette dans différents projets. Elle s’appelle Mika et elle est déjà montée dans la stratosphère.

NOUVEAUX RYTHMES : Niort : de septembre 2013 à aujourd’hui (1)
Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres (79), la réforme des rythmes éducatifs a été mise en oeuvre en septembre 2013. Sans grande surprise, car il y a au sein de cette commune une tradition sportive et culturelle forte, notamment en direction de la jeunesse, et un tissu associatif engagé. Où en est-on aujourd’hui, plus d’un an après l’application de la réforme et un changement d’équipe municipale ?