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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Explorons le monde.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, l’éveil de la nature se manifeste, dans un esprit pop, à travers des chenilles gloutonnes en pâte à modeler et des fleurs en papier dans un champ en carton peint vert de joie.

TOUS DOMAINES • TPS-PS : Ateliers autonomes chez les Petits. « Cela fait longtemps que j’enseigne en TPS-PS dans des classes d’une trentaine d’élèves. Au cours de ces années, je me suis rendu compte que pour passer davantage de temps avec chacun d’eux, privilégier les petits groupes et les moments de langage, des ateliers autonomes de qualité étaient indispensables. Pour les mettre en place, je me suis inspirée de la méthode de Maria Montessori, et la lecture des deux livres de Céline Alvarez (Les lois naturelles de l’enfant et Une année pour tout changer, éd. Les Arènes) m’a beaucoup aidée. À partir de mon expérience, voici les conseils que je peux vous donner si vous souhaitez installer des ateliers autonomes dès la TPS‑PS. »

PROJET • MS-GS : L’arbre et la forêt. L’arbre émerveille les enfants par sa hauteur, ses couleurs qui changent au fil des saisons, ses mystères qui étonnent et fascinent… Il peut donc devenir le déclencheur de nombreuses activités dans un projet pluridisciplinaire qui développera la coopération entre élèves et mettra ainsi en avant les valeurs d’entraide. L’accent sera également mis sur le développement durable et la préservation des ressources de la planète.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • PS > GS : Armande, la vache qui n’aimait pas ses taches ! Le problème d’Armande, c’est que cette belle vache normande n’aime pas ses taches ! Elle voudrait ressembler à Mélusine, la limousine toute marron… Alors, Armande va tout faire pour lui ressembler… Cette histoire amusante, où l’on croise de nombreux animaux, sert de support à plusieurs jeux et activités présentés ici. Si le mistigri et le loto s’adressent à tous (de la PS à la GS), les exercices individuels sur fiche sont à réserver aux plus grands (MS et GS).

TOUS DOMAINES • TPS : Mon cahier d’activités gommettes. Dès la TPS, l’activité gommettes est un bon moyen d’exercer la motricité fine des enfants, qui leur demande habileté et précision. Parallèlement, elle familiarise avec les formes géométriques, les tailles et les couleurs, mais aussi les notions liées à l’espace. Ce cahier, testé en classe, propose 9 activités de difficulté progressive, accessibles aux tout-petits dès la période 2.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Se repérer dans l’espace. Le travail autour de la compétence « espace » a beaucoup d’importance en maternelle car il permet aux enfants d’acquérir une série de « repères que chacun élabore, par l’action et le langage, à partir de son propre corps […] » (programme 2020). Voici comment j’organise cet apprentissage.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Je distribue des billets de fierté à mes élèves ». Sandra Christophe, enseignante en MS-GS à l’école de la Source à Boissy-l’Aillerie (95), nous parle des brag tags, ou « billets de fierté », un concept venu des États-Unis qu’elle expérimente dans sa classe depuis deux ans. Le but ? Encourager et valoriser les élèves.

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