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ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’avril. Au printemps, c’est l’éclosion généralisée ! Et dans ce numéro en particulier, les poussins sortent d’une coquille très graphique décorée au pastel gras, tandis que les fleurs de cerisier s’épanouissent sur une belle branche peinte selon la technique japonaise du sumi-e.
- Poussin cache-cache
- Cerisier en fleur

LANGAGE • TPS > GS : Chansons à grignoter. Chansons à grignoter, de Gilles Diss et Sandrine Guichard, regroupe 9 chansons sur le thème de la nourriture, toutes en lien avec un album jeunesse. Elles permettent donc d’introduire des lectures, de comparer les versions, et de proposer des approches originales de ces albums pour lesquels de nombreuses pistes d’exploitation sont suggérées. Au menu, entre autres : Le gros goûter, Hansel et Gretel, La grenouille à grande bouche, Bon appétit, petite souris !, Les soupes de Sucre d’Orge, Ce petit pois-là…

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Saisons et biodiversité. Cette séquence fait suite à celle publiée dans le n° 272 de La Classe Maternelle (octobre 2018) sur les feuilles d’automne. Elle s’est déroulée à la période 4, au printemps, dans le cadre d’un projet ASTEP, et a permis de poursuivre cette investigation du cycle des feuilles. Dans ce dossier, on va donc voir, notamment, ce que deviennent les feuilles qui pourrissent…

MATHÉMATIQUES - DÉCOUVERTE DU MONDE • MS-GS : Les dinosaures (2). Deuxième partie de ce fichier pluridisciplinaire consacré aux dinosaures. L’occasion de faire plus ample connaissance avec ces animaux préhistoriques tout en travaillant différents domaines d’apprentissage. Ce mois-ci : les formes, les grandeurs, les suites organisées, le temps, l’espace, le vivant…

LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres majuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, ce jeu concocté par Laurène est le support tout trouvé : à l’occasion de cette Bonne pioche, les enfants seront en effet amenés à manipuler, reconnaître, nommer et, au final, mémoriser les différentes lettres dans leur graphie en capitales.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (2). Le mois dernier, j’ai décrit les deux premières étapes de ma méthode de travail autour d’une matière, le bois. Après les activités de classement et la découverte de deux propriétés, flottaison et combustion, voici la fin des expérimentations avec deux étapes finales : travail du bois et prolongements.

COMMENT JE L’AI FAIT… : « Mes MS-GS conçoivent leurs parcours de motricité sur tablette ». Sylvain Miralles enseigne depuis 18 ans, dont 14 passés à l’école maternelle de la Rampe (Grenoble). Voici presque 5 ans qu’il travaille autour du langage, du numérique, de l’éducation physique et sportive, et qu’il développe l’autonomie de ses élèves de MS et GS. Son dernier projet a reçu le prix spécial lors des Journées de l’innovation 2018 organisées par le ministère de l’Éducation nationale.

STATUT : Le compte personnel de formation. Depuis le 1er janvier 2017, les enseignants bénéficient du compte personnel de formation. Mais il a fallu attendre un arrêté du 18 novembre 2018 pour connaître les conditions de prise en charge financière des formations par l’Éducation nationale.

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