Sommaire

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. L’hiver s’installe. Si la neige ne tombe pas encore, les enfants pourront patienter en réalisant un bonhomme en papier mâché. Et si les flocons restent timides, ils se consoleront autour d’une galette en se couronnant roi ou reine de la fête. Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même !
- Bonhomme de neige en papier mâché
- Couronne royale

TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 3. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce troisième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 3. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018).

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • GS : La couleur des émotions. Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur… le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d’une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès. À votre tour d’essayer !

TOUS DOMAINES • GS : Projet cirque. Le cirque est un art qui passionne les élèves, et dans lequel chacun peut trouver un rôle où exprimer ses talents. L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est de conduire les élèves de Grande Section à découvrir les multiples facettes du cirque, chaque séance explorant un des aspects de cet art. En arts plastiques, le grand format est privilégié car il permet de libérer le geste graphique des élèves et de dépasser l’espace habituel de la feuille ou celui du cahier. À l’issue du projet, les élèves exploreront les différents numéros de cirque, les personnages (clowns, dompteurs), ainsi que les lieux (chapiteau, scène, coulisses).

EXPLORER LE TEMPS • MS-GS : La galette des Rois. La fabrication et la dégustation d’une galette des Rois serviront de prétexte à un travail sur le repérage dans le temps. En lien direct avec ce travail, les 16 exercices du présent fichier ont ainsi pour but d’aider l’enfant à acquérir les notions de succession, de simultanéité et de durée.

LANGAGE • MS-GS : La famille « Bonshommes de neige ». Toujours en exclusivité pour La Classe Maternelle, ce nouveau jeu emprunte ses règles à celui des 7 familles, simplifiées pour des enfants de maternelle. Ici, le gagnant est celui qui, le premier, aura reconstitué une famille comportant 6 bonshommes de couleurs différentes. Pour cela, il faudra faire preuve d’attention et de stratégie…

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Écrire son prénom (2). Le mois dernier, j’ai expliqué ma démarche quotidienne de l’apprentissage de l’écriture du prénom, avec le choix de l’écriture cursive le plus tôt possible. Ce mois-ci, je détaille les outils, supports et niveaux graphiques.

COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons participé à une journée Kapla ». Else Besle est directrice du regroupement pédagogique de Villampuy et Ozoir-le-Breuil, situé en Eure-et-Loir. Elle s’occupe plus particulièrement de la maternelle et, selon les années et les effectifs, de différents niveaux. Aujourd’hui, elle a la charge de PS-MS-GS, l’an dernier de PS-MS. En janvier 2018, l’équipe enseignante a organisé dans cet établissement une journée autour des Kapla.

STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école.

 

Bonus

Explorer le temps
La galette des rois