La Classe Maternelle n°257

Numéro: 257
Date:
Sommaire

DOSSIER • MS-GS :  Les pompiers. Ce dossier présente la profession de pompier à travers une série d’activités ludiques qui en révèlent les différentes facettes.


AUTOUR D’UN ALBUM • GS : La poule qui ne pondait pas (1). Mais pourquoi donc la poule Pysanka ne pond-elle pas ? Réponse dans cet album haut en couleurs dont les exploitations sont ce mois-ci essentiellement langagières : découverte de l’histoire, jeux autour des mots et jeux d’observation.


FICHIER • MS-GS : Ordre. Ce fichier permet de faire travailler aux enfants la notion d’ordre (distinguer une organisation spatiotemporelle, respecter un ordre de placement, discerner des rythmes graphiques…) après, conformément au nouveau programme, avoir accumulé des expériences par l’action et par le langage.


CE QUI A CHANGÉ MON QUOTIDIEN... : Le stylet « fait main » pour TNI. Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, nous avons contacté Laurent Lacroix, professeur des écoles à Sainte-Gemme-la-Plaine (Vendée), pour nous parler de sa baguette de feutrine pour TNI.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Nous avons réalisé un roman-photo ». Florence Moureaux est professeure des écoles à l’école Albert-et-Marine- Launay de Beauvais (Oise). En 2015-2016, elle a mené, avec une collègue de CE1 et une autre de 6e SEGPA, un projet de roman-photo. La centaine d’élèves concernés a ainsi mieux cerné les notions de liberté, d’égalité et de fraternité… de manière originale et concrète.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Prévenir les conflits avec les parents. Les relations avec les parents sont parfois difficiles à gérer, et peuvent facilement déboucher sur des conflits. Que pouvez-vous faire pour essayer de les prévenir ?

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Explorer la matière ». Ce mois-ci, le concept de matière est à l’honneur. C’est surtout à partir de manipulations variées et organisées que je vais travailler cette compétence. Voici quelques pistes.

Bonus

Partagez cet article