La Classe Maternelle n°256

La Classe Maternelle n°256

Numéro: 256
Date: Février 2017

Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Clic clac.
Clic clac déroule l’histoire d’un petit chien à travers un dialogue entre deux enfants ponctué de devinettes sonores. C’est donc tout naturellement que les exploitations de ce livre-CD font une large part à l’écoute.

DOSSIER • PS > GS : Bricolages du semestre.
Se déguiser, célébrer les beaux jours, fêter la famille ou la musique… tels sont les mots d’ordre de cette nouvelle sélection inédite de productions plastiques qui ne manquent pas de relief..

FICHIER • MS-GS : Formes & grandeurs.
Ce fichier permet de faire travailler aux enfants diverses notions relatives aux formes et aux grandeurs après, conformément au nouveau programme, avoir accumulé des expériences par l’action et par le langage.

CE QUI A CHANGÉ MON QUOTIDIEN... : La plastifieuse.
Cette rubrique est consacrée à un outil (objet, matériel, service, application…) qui a changé le quotidien d’un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre d’Estelle Guénard, une enseignante vendéenne. Elle nous parle de son utilisation de la plastifieuse, un outil aujourd’hui commun dont elle ne pourrait plus se passer.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes MS-GS votent avant de twitter un message ».
Philippe Guillem est depuis peu médiateur et formateur numérique au Canopé de la Gironde. Il était auparavant professeur des écoles en maternelle dans la commune de Talence (33). Il a occupé ce poste plus de dix ans, ce qui lui a permis d’éprouver de nombreuses activités et séquences liant les apprentissages et une de ses passions, le numérique..

LE GESTE PROFESSIONNEL : Valoriser les comportements positifs.
Dans le travail comme dans le comportement, vos élèves ont besoin d’être valorisés pour développer leur confiance en eux et pour travailler efficacement. Voici quelques pistes pour y parvenir.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Collaborer, coopérer, s’opposer ».
Ce mois-ci, nous vous invitons à parcourir une compétence qui met l’activité physique en lien avec le « vivre ensemble ».