La Classe Maternelle n°239

La Classe Maternelle n°239

Numéro: 239
Date:
Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM • PS : Pop mange de toutes les couleurs.
Pop est un drôle de dinosaure, un peu caméléon : il prend la teinte des aliments qu’il mange ! En PS, cet album est un excellent vecteur pour travailler le thème des couleurs, et bien davantage encore !

FICHIER • MS-GS : Entraînement au graphisme.
L’entraînement au graphisme est essentiel en maternelle : c’est lui qui conduit à la maîtrise du geste d’écriture. À cet effet, les exercices ludiques suggérés dans ce dossier font travailler toute la palette de compétences nécessaires au jeune calligraphe.

DOSSIER • GS-CP : Les fleurs dans l’art.
Au cours de ce projet, les élèves vont découvrir des oeuvres de 6 grands peintres ayant un point commun : la présence de fleurs. Après avoir observé chaque tableau et étudié la technique utilisée, ils vont produire leurs propres oeuvres en s’inspirant de ces modèles.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Copier des mots ».
Copier des mots : un acte simple à dire mais complexe à réaliser, surtout lorsqu’il faut l’enseigner en maternelle. Voici comment je m’y prends.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Établir un contrat de travail avec un élève.
En classe, la gestion du groupe occupe une place importante. Pourtant, les jeunes élèves réclament une attention individuelle. On peut y répondre par la mise en place d’un contrat de travail.

COMMENT JE L’AI FAIT : « Comment nous facilitons l’intégration des Petits ».
À l’école maternelle Albert-Schweitzer de Laxou (54), parents et enfants de Petite Section sont accueillis de manière personnalisée. La rentrée s’échelonne sur une semaine et l’on prend soin de leur montrer ce qu’est l’école. Retour sur ce dispositif innovant avec l’enseignante coordinatrice, Élise Gonnet.

NOUVEAUX RYTHMES : Presque deux ans, et…
Le mois de juin approche et les bilans sur cette deuxième année de réforme des rythmes commencent à fleurir. Les dysfonctionnements sont certains, ici et là, parfois dus à une absence de coordination et de concertation, et le problème de la fatigue des enfants en maternelle est bien réel.

Partagez cet article