La Classe Maternelle n°237

La Classe Maternelle n°237

Numéro: 237
Date:
Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM•MS-GS : Petit Poilu : La planète Coif’tif’.
Petit Poilu atterrit sur la planète Coif’tif, où s’affrontent les « cheveux bouclés » et « les cheveux lisses » ! 30 pages d’activités sont proposées à partir de cette BD muette.

DOSSIER•PS>GS : Bricolages du trimestre.
Panier pour les gourmands, bijoux pour les mamans, maracas pour les musiciens, vache pour les amoureux de la nature… les bricolages du dernier trimestre sont hauts en couleur, humour et fantaisie !

FICHIER•PS : Poème de printemps.
Devant chez moi… : ce poème inédit qui annonce l’arrivée du printemps va servir de support à diverses activités, notamment en langage oral, spécialement conçus pour les élèves de Petite Section.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Écouter des musiques » .
« Écouter des musiques » semble une activité ordinaire, une compétence banale. Pourtant, elle contribue à la formation de la sensibilité et, plus encore en maternelle, à l’intégration dans l’univers scolaire. Avec mes élèves, je prends d’abord le temps d’écouter et surtout d’apprendre à écouter, grâce à un travail sur les attitudes, à un accompagnement de l’attention, mais aussi en manipulant et en cherchant.

LE GESTE PROFESSIONNEL : Quels conseils donner aux parents ?
Les parents se posent beaucoup de questions sur l’éducation de leur enfant et sur son comportement dans le groupe. Vos conseils peuvent donc leur être précieux, à condition d’instaurer un dialogue ouvert, sans jugement ou rivalité.

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai compilé dans un livre les recettes de gâteaux d’anniversaires ».
Claire Guezellou, directrice de l’école Jules-Renard à Saint-Hilairela- Gravelle (41) et auteure du blog 123dansmaclasse, fête les anniversaires de tous les enfants de sa classe nés au cours d’un même mois, lors de la même journée. Elle procède ainsi depuis plus de 5 ans et a conçu dans son ancienne école un livre compilant les recettes réalisées dans le cadre de ces anniversaires.

NOUVEAUX RYTHMES : Niort : de septembre 2013 à aujourd’hui (1)
Dans le chef-lieu des Deux-Sèvres (79), la réforme des rythmes éducatifs a été mise en oeuvre en septembre 2013. Sans grande surprise, car il y a au sein de cette commune une tradition sportive et culturelle forte, notamment en direction de la jeunesse, et un tissu associatif engagé. Où en est-on aujourd’hui, plus d’un an après l’application de la réforme et un changement d’équipe municipale ?

Bonus

• Comment je l'ai fait
- Recettes illustrées

Partagez cet article