La Classe Maternelle n°228

La Classe Maternelle n°228

Numéro: 228
Date:
Sommaire

AUTOUR D’UN ALBUM PS-MS : Bonne nuit !
Bonne nuit !, de Claire Masurel et Marie H. Henry (éd. L’école des loisirs), est une belle histoire pour dédramatiser l’heure du coucher. Son étude en classe donnera lieu à des exploitations notamment en langage et en découverte du monde.

DOSSIER PS-MS : Une pincée de Montessori dans ma pédagogie.
Comment intégrer à nos pratiques de classe quelques principes de la pédagogie Montessori, avec les moyens de l’école publique ?

FICHIER GS : Personnages de contes en frise.
Voici 13 personnages à dessiner sur le principe des points numérotés à relier. En les juxtaposant, vos élèves pourront créer plusieurs frises illustrant des contes connus.

PSYCHO : Les jeux à caractère sexuel chez l’enfant.
« Dans ma classe de Moyenne Section, plusieurs enfants se montrent leurs parties intimes, filles ou garçons, et font preuve de beaucoup de curiosité à cet égard. Je ne sais pas toujours comment réagir, ni comment aborder le sujet avec les parents ! »

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : « Réaliser une composition plastique ».
L’école se donne comme objectif de faire goûter à nos jeunes élèves les arts plastiques. Est-ce possible, a fortiori dans un contexte scolaire où apprentissage ne rime pas forcément avec développement de la sensibilité ?

LE GESTE PROFESSIONNEL : Accueillir les parents à l’école.
Accueillir les parents à l’école est une activité prenante, en temps et en énergie... et il y a déjà tant de chantiers à mener de front ! Pourtant, si l’on forme une alliance avec les parents d’élèves, on peut faire le pari que les enfants seront placés dans des conditions favorables pour mener les apprentissages sereinement.

UNE QUESTION, VOS RÉPONSES : Impliquer les parents dans la vie de la classe.
Des PE témoignent « J’aime inviter les parents dans la classe selon les projets que je mène. »

COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai initié mes TPS-PS à la lecture d’images ».
Sylvie Maillard est professeure des écoles, maître formatrice sur l’agglomération lyonnaise. Elle est l’auteure d’un blog et d’un site internet (www.matieresdecole.net) qui recèlent de nombreux projets de classe et activités. Elle nous parle ici du projet qu’elle a mené en 2012-2013 avec ses TPS et PS.

NOUVEAUX RYTHMES : Paris étudié, Paris ajusté.
La réforme des rythmes ne fait plus aujourd’hui les grands titres médiatiques. Pourtant, sur le terrain, les équipes territoriales et celles de l’Éducation nationale sont à pied d’oeuvre, car l’heure est encore aux ajustements. Comme à Paris.

Partagez cet article