Sommaire

DOSSIERS
• Activités autour d'un album PS : Je compte jusqu’à trois. Les exploitations proposées à partir de cet album d’Émile Jadoul seront notamment l’occasion, pour les élèves de Petite Section, d’enrichir leur vocabulaire (noms des vêtements, des objets de la chambre, des accessoires de toilette…), d’identifier quelques mots simples (PAPA, PETIT), de mémoriser le début de la suite numérique et de tracer les chiffres 1, 2 et 3. (PS),

• Arts visuels : Les oiseaux dans l'art (2). Deuxième volet de ce dossier qui rend compte d’une expérience menée dans une classe de GS-CP, où les élèves ont découvert des oeuvres de grands artistes (Braque, Monet, Magritte…) dont le point commun était la présence d’oiseaux. Après observation de ces tableaux, ils ont produit leurs propres oeuvres « à la manière de »… (GS-CP),

• Activités autour d'une chanson : Regarde le brin d’herbe. C’est fou ce que l’on peut faire à partir d’un simple brin d’herbe : musique, langage, expression artistique (à la manière de Chagall) et expériences diverses autour des cinq sens. De quoi former de véritables artistes et scientifiques en herbe… Merci, Jean René ! (PS-MS-GS),

• Agir et s'exprimer avec son corps MS-GS : Jeux chantés. Cinq types de jeux dansés sont proposés dans ce dossier : jeu de poursuite, jeu de tresse et jeu de bras (module MS) ; jeu de capture et ronde (module GS). (MS-GS),

• Le numérique à l’école : quel cap se donner ? Si certains outils, tels que les ordinateurs, font partie du paysage scolaire depuis longtemps, d’autres sont encore à l’étape expérimentale dans le premier degré : c’est le cas des tablettes tactiles et, bientôt, des « serious games ». Premier volet d’un dossier qui dresse l’état des lieux du numérique à l’école.

• La différenciation dans le Devenir élève. Septième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, le Devenir élève.

LES FICHES DU MOIS
• L’album à caches. Qui pond ses oeufs dans la paille ? La poule ! Et qui enfouit les siens dans le sable ?… Cet album astucieux à créer en classe est propre à enrichir les connaissances des enfants. Le principe est simple : le lecteur doit énoncer ses hypothèses avant de les vérifier en soulevant les caches qui masquent les animaux réponses, PS-MS-GS-CP),

• Poisson d’avril. Pour évoquer la tradition du 1er avril, jour de la farce par excellence, vous pourrez proposer aux enfants de réaliser cette frise pleine d’humour. (Découvrir le monde, GS),

• Une tour comme Dubuffet. La réalisation, seul ou à plusieurs, de cette tour en carton s’inspire d’une sculpture monumentale de Dubuffet dont elle reprend le code graphique. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, PS),

• Jardin magique. En entrant dans ce jardin fantastique, les enfants s’initieront à la technique de la peinture en réserve. Ils feront alors apparaître d’étonnants personnages parmi des fleurs multicolores. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, MS),

• Peinture préhistorique. Tels les premiers hommes, les enfants décoreront le petit bout de caverne qu’ils auront créé en papier froissé. Plus qu’une initiation à l’art rupestre, un voyage dans le temps ! (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS),

AUTRE
• Ma première année de maternelle : Le geste de l’écriture.

 

Bonus

• Activités autour d'une chanson : Regarde le brin d'herbe
- Chagall et les cinq sens
- Le motif de la fenêtre dans l’art
- Explorer les sens à travers les oeuvres d’art
- Partition
- Chanson au format MP3

• La différenciation dans le Devenir élève
- Articulation des programmes 2008 avec le Socle commun
- Mes progrès dans la connaissance des autres
- Victoire vient de réussir seule son travail
- Tutorat
- Livret

• Ma première année en maternelle
- S'exprimer, échanger

• Carnet d'adresses (liens cliquables)
- Voir le carnet d'adresses