Vivre ensemble à l’école

Vivre ensemble à l’école

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

La question du « vivre ensemble » est centrale à l’école, peu importe l’âge des élèves. C’est tantôt un moteur essentiel pour de nouveaux projets ou dispositifs pédagogiques, tantôt une source de difficulté lorsque les choses ne tournent pas aussi bien qu’on l’espérait. Que ce soit pour inspirer ou pour aider, voici quelques ressources qui pourront peut-être vous intéresser, notamment si vous êtes au cycle 3 (mais pas uniquement).

1) Un bibliographie du CRDP de Toulouse


http://www.cndp.fr/crdp-toulouse/spip.php?page=dossier&article=18641&num_dossier=2580

Si vous souhaitez mettre en place des séances thématiques dédiées ou questionner votre approche, cette bibliographie pourrait vous intéresser. Pour chaque thème, on retrouve des ouvrages à étudier avec les élèves triés par cycle, des écrits et des ressources (vidéos, fichiers photocopiables, etc.) pour l’enseignant ou encore des articles de fond pour réfléchir. Une bibliographie complète, donc, qui s’adresse directement à nous, les enseignants.

2) Mettre en place un conseil des élèves


http://cache.media.eduscol.education.fr/file/EMC/00/9/ress_emc_conseil_eleves_464009.pdf

C’est l’un des dispositifs star du « vivre ensemble ». Parfois appelé « conseil de classe », « conseil de vie de classe » ou encore « conseil coopératif », on ne sait pas toujours quelle réalité concrète se cache derrière ce « conseil des élèves ».  Si des variations existent entre ces différentes appellations, il existe aussi des invariants. Eduscol met à disposition un document PDF récapitulatif qui permet de faire le point sur la question pour s’approprier cette pratique qui peut participer à un climat de classe serein.

3) Un dossier pédagogique pour trois séquences clés en mains


http://www.citoyendedemain.net/unicef/refus-echec-scolaire

Voici trois séquences assez classiques mais tout aussi complètes sur le thème « bien vivre à l’école ». Les documents, les fiches élèves et les fiches séquences y sont fournies. Ces dernières sont agrémentées d’informations qui pourront aider l’enseignant à mieux maitriser son sujet. Vivre ensemble dans un milieu aussi spécifique et particulier que l’école, qui a ses propres règles et son organisation, nécessite de mettre les choses en perspective. C’est ce que propose ce dossier.

4) EMC Partageons : de la coopération et du partage


https://www.emcpartageons.org/le-projet/

L’association EMC Partageons met à disposition des séquences à adapter (ou non) et à réaliser en classe. Leur déroulement suit les mêmes étapes à chaque fois : on se les approprie plus facilement et ce cadre est structurant pour les élèves. A la fin, les élèves produisent des écrits courts ou des images qui seront publiés via le compte de la « TwittClasse » et pourront découvrir les productions des autres élèves. Bien sûr, tout est expliqué en détail sur le site qui est drôlement bien pensé. Il n’est pas trop tard pour participer à ce projet collaboratif cette année !

5) Des ressources pour améliorer le climat scolaire


https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html

La délégation ministérielle de prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire est un groupe de professionnels évoluant dans le milieu scolaire (et notamment des professeurs, IEN ou IA) qui réfléchit à la question du climat scolaire. Pour soutenir les professeurs, ils produisent un certain nombre de ressources et d’aides sur la question en ciblant divers aspects du climat scolaire. Leur site est enrichissant : il propose des articles courts, ciblés et concrets pour mieux réussir à installer un climat scolaire apaisé.

6) 10 ressources sur le thème des règles de vie


https://etreprof.fr/article/top-10-ressources-les-regles-de-vie-en-classe

Les règles de la classe ou de l’école sont souvent le point de départ sur lequel on s’appuie pour permettre à tous nos élèves de cohabiter et d’apprendre à l’école. Être Prof est une plateforme dynamique et pleine de bonnes idées qui propose notamment des « tops » avec différentes ressources autour d’un thème, des tutos vidéos ou encore un dispositif de tutorat entre anciens et jeunes professeurs. Ici, ce sont 10 ressources qui traitent des règles de la classe qui sont listées. J’apprécie qu’on y ait mis les principes en avant plutôt que les « systèmes ».

7) Un rallye-liens de la Communauté des Profs Blogueurs


http://taniere-de-kyban.fr/2017/cpb-rallye-liens-gestion-conflits-climat-de-classe

Si j’ai choisi ce thème, c’est aussi parce qu’il est récurrent dans ma réflexion et sur mon blog. Et je n’ai pas fini de me pencher sur la question. Pour nourrir cette réflexion, quoi de mieux qu’un rallye-liens qui réunit quelques-unes des bonnes idées de la CPB (Communauté des Profs Blogueurs) ? On y trouve tout un tas d’articles de fond mais aussi des idées pratiques et des documents clés en mains.

8) Apprendre avec les pédagogies coopératives de Sylvain Connac


https://esf-scienceshumaines.fr/pedagogie/16-apprendre-avec-les-pedagogies-cooperatives.html

Sylvain Connac propose un éclairage théorique mais aussi (et surtout) concret pour réussir à instaurer un climat de classe aussi bénéfique aux apprentissages qu’au bien-êtreet au développement personnel de chaque élève au sein du collectif. Les exemples sont réalistes, précis, illustrés et documentés. Si vous ne deviez lire qu’un livre cette année, je vous conseillerais probablement celui-là ! Une belle façon, selon moi, de clore cette sélection.

Niveau(x): 

Ressources du mois