Une mascotte en maternelle : la sélection de Tibiscuit77

Une mascotte en maternelle : la sélection de Tibiscuit77

Quand on enseigne en maternelle, on se pose tôt ou tard la question : avoir ou non une mascotte ? Si certains hésitent longtemps, d’autres, au contraire, osent se lancer dans cette belle aventure, ce partage avec les élèves. Je parle en connaissance de cause. Voici une sélection de ressources qui j’espère aidera des collègues à franchir le pas.

1) Le dossier de la mission maternelle de mon département


Ce dossier est très intéressant car il répond à de nombreuses questions : pourquoi ? comment choisir ? quelles activités ? Il y a même des fiches de prep pour les rituels par niveau de classe ainsi qu’une sélection d’ouvrages à lire pour en savoir davantage. C’est donc tout clé en main pour se lancer ! N’hésitez plus !!!

http://maternelle89.ac-dijon.fr/?une-mascotte-en-maternelle

2) Le cahier de la mascotte


Sur le site de l’académie de Nancy, j’ai trouvé un document qui résume bien ce qu’est et ce que n’est pas le cahier de la mascotte ainsi que les différentes mises en forme qu’il peut prendre. Ce document fourmille d’idées.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/maternelle/sites/maternelle/IMG/pdf/Presentation_cahier_mascotte.pdf

3) Une sélection d’albums


Le super site materalbum propose une liste d’albums ayant pour thème la mascotte de classe.

http://materalbum.free.fr/mascottesautres.htm

4) Quelques idées d’activités en classe


La classe de Pepe propose une liste d’activités qui peuvent être menées avec la mascotte. Vous voyez : il n’a plus aucune raison de ne pas se lancer !

http://laclassedepepe.over-blog.com/2014/05/travailler-avec-une-mascotte-en-classe.html

5) Un projet dans l’académie de Toulon


Ce projet me plaît beaucoup car il allie la mascotte de classe et le tour du monde puisque leur mascotte voyage. Ce projet a permis aux parents d’origines étrangères de s’impliquer dans la vie de classe de leurs enfants. A la fin de l’article, il y a même un bilan des effets positifs constatés sur la cohorte d’élèves concernés.

http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=6595

6) Une vidéo qui illustre ce projet
 

7) Mon article
 

Bien évidemment je vous présente mon utilisation de ma mascotte Loupi. Elle m’a accompagné pendant 4 années. Cet article est donc agrémenté chaque année de bilans et d’aménagements. Je n’oublierai jamais le regard des enfants lorsque je l’ai introduite en classe.

http://www.laclassedetibiscuit.fr/mascotte-a80933964

 

J’espère que cette sélection de ressources aura convaincu nombres d’entre vous de se lancer dans cette belle aventure avec vos élèves. Même si l’année est commencée, ce n’est pas encore trop tard !

Vous pouvez me retrouver sur mon blog : www.laclassedetibiscuit.fr

Niveau(x): 

Ressources du mois