Les Petites Sections de Nolwenn ont reçu ce mois-ci un jeu de loto : le Tocto loto. La particularité de ce loto est de fondre les personnages à deviner dans des décors, renforçant ainsi la recherche visuelle. Retour de terrain par les élèves et leur maîtresse...

Le jeu se compose de 3 plateaux vernis (20 x 20cm) pour 3 décors distincts : la ville, la campagne et le parc. Sur chacune de ses plaques, le joueur doit recouvrir 6 personnages-animaux avec les 6 tuiles correspondantes. C’est au meneur de jeu que revient la lourde responsabilité de décrire, le plus précisément possible, l’animal pioché.

Utilisation en classe

La composition de la boîte permet idéalement de faire jouer 3 élèves à la fois, accompagnés d’un adulte. Chaque partie dure entre 10 et 15 minutes. « Dans un premier temps, on a décrit les plaques et les tuiles ensemble. Une bonne occasion de revoir les animaux ! Pour un groupe, nommer l’ours a été difficile, personne ne reconnaissait la bête : puisque nous sommes allés à la ferme dernièrement, les enfants cherchaient les animaux de la ferme... On a procédé par étapes : d’abord en cherchant visuellement le jeton sur sa plaque, ensuite en recherchant d’après la description faite par le meneur de jeu », nous explique Nolwenn. « Parmi les variantes de jeu, on a introduit le comptage des jetons : on compte pour entendre la comptine numérique, et l’adulte redit le nombre obtenu. On projette de faire mener le jeu par un élève mais plutôt en GS, à la place d’un adulte. »

Apprentissages

« Les thèmes illustrant le loto permettent de travailler le vocabulaire de description (les couleurs, les vêtements, le matériel...) et le vocabulaire spatial. C’est aussi un apprentissage des règles des jeux de société : attendre son tour... »

Verdict

« Les détails sont parfois difficiles à décrire, notamment pour faire la distinction entre des couleurs assez proches. On pourrait imaginer une version en noir et blanc au dos des plaques pour travailler uniquement sur le graphisme et les vêtements. Le matériel est résistant, et très facile à manipuler. Côté adultes, comme côté enfants, nous sommes tous satisfaits ! »

Tocto Loto (éd. Djeco)
13,80€, chez Didacto

Niveau(x): 

Ressources du mois