Size Up

Size Up

Un jeu d’ambiance sur les mesures à l’école : est-ce bien sérieux ? En tout cas, c’est avec un plaisir non feint que les élèves de CE2-CM1 de Régine ont découvert Size Up, le nouveau produit à tester en classe ce mois-ci. Ils nous livrent leurs impressions...

La juste mesure

Avec Size Up, l’éditeur suisse Helvetiq invite les élèves à estimer des mesures de longueur : le tour d’un mollet, la distance entre le tableau et le bureau de la maîtresse... ou toute autre mesure imaginable. La boîte contient un mètre ruban, mais aussi une centaine de cartes. Ce sont ces dernières qui transforment cette activité – a priori très scolaire – en jeu.

 

Mécanique de jeu

68 cartes challenges suggèrent ce qu’il faut mesurer (parties du corps ou objets). Les cartes freestyle permettent à celui qui pioche de définir lui-même ce qui va être mesuré. Les participants évaluent ensuite individuellement (et secrètement !) la mesure, choisissent la carte nombre la plus proche de leur estimation puis la posent, face cachée, sur la table. Le joueur le plus perspicace remporte la carte challenge. Puis on repart pour un tour !

Adaptation en classe

« Le jeu a permis de confronter certaines perceptions intuitives à la réalité », analyse notre collègue enseignante. « Et donc d’affiner les notions de longueur. Les élèves ont assimilé le vocabulaire des mesures : la largeur, la longueur, la hauteur, la circonférence, la distance et le diamètre. La manipulation du mètre ruban leur fait pratiquer concrètement la mesure. Et puis, on s’exerce aussi aux conversions, avec le passage en centimètres et/ou en millimètres. »

Verdict

« Le jeu peut être utilisé du CP au CM2, en simplifiant ou en complexifiant les règles selon les niveaux. Il faut bien prévoir une personne ressource pour valider les réponses des élèves. Côté temps, comptez 30 minutes de partie pour 4 joueurs, dans la version proposée. À mon sens, c’est vraiment un jeu à utiliser en atelier, et donc un exemplaire suffit pour une classe. En tout cas, les enfants aiment beaucoup ! »

Size Up, chez Didacto, 16,80€
 

Ressources du mois