Sensibilisation à l'environnement

Sensibilisation à l'environnement

Et si nous passions au vert ? Avec le dérèglement climatique et ses conséquences sur la planète toujours plus dramatiques, l'environnement constitue un défi majeur du XXIe siècle. Pour se préparer à la crise écologique à venir, nos jeunes élèves sont en première ligne ! Alors, comment les sensibiliser au sujet ? Leur faire prendre conscience des enjeux sur les questions de l'eau ou de l'énergie ? Leur faire adopter les gestes écologiques ? C'est tout le sens de cette sélection des meilleures ressources de notre site Fiches pédagogiques !

20 jeux dynamiques et écologiques
MS à GS

Apprendre à intégrer certains gestes protecteurs de l'environnement au quotidien, c'est la finalité de ce grand dossier de 45 pages. Par quel biais ? À travers 20 jeux dynamiques et écologiques destinés aux élèves de MS-GS. Le contenu se veut clair : chaque jeu présenté est rattaché à un objectif spécifique et à des compétences, le déroulement est détaillé. Voilà un outil riche et clés en main pour une première approche du développement durable et de l'écocitoyenneté.

Économiser l'eau
MS à GS

Prendre une douche rapide plutôt qu'un bain, veiller à fermer le robinet, récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin... De nombreuses attentions quotidiennes permettent collectivement d'économiser une matière précieuse : l'eau ! À une époque où ce bien commun constitue un enjeu fort à l'échelle mondiale, cette fiche pédagogique vise à sensibiliser nos citoyens en herbe. Le tout en images ! En effet, le document présente 12 affiches sur le thème de l'utilisation de l'eau et du gaspillage. Un imagier pertinent comme point d'ancrage pour apprendre aux enfants à préserver l'or bleu !

L'environnement proche : le parc
PS à GS

À l'ère des « natifs numériques » de nos sociétés urbanisées, de nombreux enfants délaissent les grands espaces extérieurs pour les écrans. Devant ce constat, pourquoi ne pas les encourager à découvrir la nature qui les entoure ? Le bois, la forêt, les sentiers de randonnées... les possibilités sont immenses ! À travers la mise en place de cette séquence pédagogique détaillée, les enfants identifieront le parc le plus proche de chez eux et s'en donneront à cœur joie pour explorer, trier, nommer et ramasser des éléments naturels directement sur le terrain. Un véritable bol d'air frais !

Allier sciences et arts
MS

Véritable symbole de la nature et de l’environnement, l'arbre est une figure omniprésente pour nos élèves. Au quotidien, dans les villes ou dans les campagnes, chaque élève est amené, dès le plus jeune âge, à rencontrer différents types d'arbres. C'est ainsi que deux enseignants de maternelle ont créé ensemble un projet sur ce thème, mêlant les sciences et les arts. Le document présente sa mise en place, réalisée il y a quelques années, ses différentes étapes et les productions d'élèves associées. Bref, efficace et inspirant !

Économiser l'énergie
MS à GS

Nous le savons, la cause environnementale relève de plusieurs domaines. Dans ce dossier, nous en découvrons un, essentiel, pour la construction du monde de demain : l'énergie ! Dès leur plus jeune âge, les enfants sont déjà des consommateurs : appareils électroniques, télévision... donc des pollueurs !

Pour mettre en place un développement durable, il est indispensable de leur apprendre à économiser l'énergie. L'imagier proposé ici se compose de plusieurs panneaux permettant de pointer, identifier et échanger autour des enjeux de l'énergie !

Un projet d'école autour de l'environnement
PS à GS

Vous êtes particulièrement sensible aux questions liées au développement durable ? Vous souhaitez placer ce sujet au cœur de l'école ? Ce document transmis par un directeur présente un projet d'école sur la thématique de l'environnement sous toutes ses formes. Il détaille la situation de départ au sein de l'établissement, l'échéancier des activités, les objectifs généraux... Une mine d'or avec plusieurs pistes et axes pour mettre toute l'école au vert !

Un club nature en classe
PS à GS

Un club nature, c’est ce qu'a développé Céline Uso Baiardo dans sa classe à Tourcoing. Mais concrètement, de quoi s'agit-il ? Pourquoi monter un tel dispositif ? Quels en sont les contenus et finalités ? Comment le mettre en place sur le terrain ? À travers ce témoignage riche de l'enseignante, vous saurez tout de cette expérience créative et dans l'air du temps, qui a donné aux élèves l'opportunité de se connecter à la nature !

Ressources du mois