Sélection de ressources autour de la production d’écrits en Cycles 2 & 3

Sélection de ressources autour de la production d’écrits en Cycles 2 & 3

L’exercice de production d’écrits est parfois périlleux. Comment éviter le syndrome de la feuille blanche ? Quelles situations proposer pour accompagner au mieux les élèves ?

Il existe mille façons d’animer des ateliers d’écriture en classe. En voici quelques exemples !

 

Atelier d’écriture narrative - CE1 à CM2

Ce fichier invite les élèves à raconter une histoire à partir de l’observation d’images. Pas à pas, le cheminement leur permettra d’aboutir à la production d’un album illustré. On apprécie le découpage pédagogique qui rend ce projet accessible, de la remise en ordre des illustrations à la mise en cohérence des différents textes. Un projet ludique.

 

Haïku et senryû - CE2 à CM2

Le senryû est une forme de poésie japonaise très proche du haïku, qui se compose comme lui de 17 syllabes. La différence entre ces deux genres poétiques tient plutôt aux sujets abordés et à la tonalité des textes. Quoi qu’il en soit, si vous êtes amateur ou amatrice de contraintes créatives, voici une fiche qui devrait vous parler !

 

 

Marathon d’écriture - CP à CM2

Voici pas moins de 42 projets d’écriture pour ne jamais être en manque d’inspiration face à vos élèves ! Brosser le portrait d’un monstre, écrire un slogan, évoquer ses peurs, rédiger une règle du jeu, livrer son ressenti... Les propositions sont variées. Chacune est décrite avec des variantes selon le niveau de votre classe. Un compagnon pour toute l’année.

 

Autoportraits imaginés - CM2

L’objectif visé ici est de produire un texte d’une vingtaine de lignes, au cours d’un travail mené en plusieurs étapes. Sept ateliers différents aiguillent l’élève dans cette production : écrire dans la silhouette de sa main, jeter un œil sur le passé, s’inspirer de son ombre, changer son regard... Parfois étonnantes, toujours inspirantes, ces activités vont accompagner l’élève durant 9 à 11 séances.

 

 

La phrase minimale - CP/CE1

La notion grammaticale de phrase minimale devient ici un objet de recherche littéraire. Et c’est à partir du jeu du cadavre exquis que les phrases seront d’abord produites. Une entrée intéressante pour aborder ensuite les phrases complexes par des activités d’enrichissement.

 

 

Défi écriture - CP à CE2

Comment pallier l’angoisse de la feuille blanche ? En suivant cette fiche, pardi ! Le défi écriture vous offre en effet un large choix d’illustrations et de thèmes inducteurs pour se lancer sans hésitation dans l’écriture. Chacune des 20 fiches contient une illustration (très sympa d’ailleurs !), une consigne d’écriture, et un barème pour s’auto-évaluer (et améliorer son texte). Efficace !

 

Le tour du monde en production d’écrits - CE1 à CM1

Toutes les deux semaines, la classe va découvrir un épisode (allégé) du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne et s’exercer à l’écriture de différents textes. Le récit se prête particulièrement bien à ce type de propositions : que mettre dans la valise ? Comment s’appellent les personnages ? Quels moyens de transport utilisent-ils ? Comment s’évadent-ils de prison ? À votre tour, rejoignez Phileas et Passepartout !

 

Le tour d’Europe en production d’écrits - CE1 à CM1

Vous pourrez aussi opter pour un autre voyage : la visite des pays européens proposée dans ce dossier sera le prétexte à la production de différents types d’écrits, tout en acquérant au passage quelques connaissances sur les États évoqués : une invitation de la reine d’Angleterre, une liste de vœux au royaume des fées (l’Irlande), la suite d’un conte des frères Grimm lors d’une escale en Allemagne, ou encore une planche de bande dessinée dans la capitale belge !

 

 

 

Ressources du mois