Ressources pour faire de l'EPS dans le respect des règles sanitaires

Ressources pour faire de l'EPS dans le respect des règles sanitaires

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Pas facile les séances d'EPS avec les mesures sanitaires ! Il a fallu adapter les activités et improviser pour faire du sport tout en respectant les règles de distanciation.

Pour ma part, j'ai décidé de relativiser et de me donner du temps pour y réfléchir. Puisque nous sommes en vacances, c'est le moment idéal pour poursuivre cette réflexion !

Les élèves, déjà privés d'activités sportives dans les clubs, ont besoin de se dépenser. L'idée n'est donc pas de proposer des séances parfaites, qui sont difficilement possibles dans le contexte actuel, mais de permettre aux élèves de bouger et de faire du sport malgré tout ! On nous recommande de faire 30 minutes d'activités physiques par jour, mais pas facile de trouver des ressources. Alors voici quelques idées et liens utiles pour terminer l'année que vous pourrez utiliser à partir de la réouverture le 26 avril…

Tout d'abord ne pas hésiter à faire appel aux associations sportives. Dans mon école nous allons bénéficier d'un cycle basket. Nous allons travailler les dribles et les paniers, il n'y aura pas de passe ni de match, mais c'est déjà ça !

  • Un document québécois qui propose 48 exercices individuels pour bouger, à retrouver dans ce pladet ("A mon école on s'active" dans la rubrique "des pauses actives").
  • Ateliers de jonglages avec foulards, balles, anneaux (les élèves gardent leur matériel)

Jonglage une balle
Jonglage 2 balles

Les anneaux

Pour le dernier exemple, l'ensemble de la chorégraphie est à retrouver ici.

  • Des idées pour danser

Pick a ball
Zumba kids
Zumba kids 2
Cube énergie
Le Madison 

  • Activités athlétiques

Sauter : voir la séquence de l'IA 77 à adapter en prévoyant de faire passer 2 élèves au lieu de 3 

Lancer précis (dans un cerceau, une boîte) et lancer loin (une balle par élève). Une petite astuce : se rapprocher d'un club de tennis qui vous donnera les balles « usagées » inutilisables en club (car manque de rebond) mais encore très bien pour une utilisation à l'école.

Liens vers des sites proposant des activités

Voilà donc quelques idées pour les dernières périodes. Inutile de se mettre la pression, on fait comme on peut avec les moyens du bord, l'essentiel c'est de faire bouger nos élèves dans la bonne humeur !

 

Ressources du mois