Rallye Lecture Egalité filles / garçons

Rallye Lecture Egalité filles / garçons

N'avez vous pas été confronté en tant qu'enseignant(e) à traiter de l'égalité Filles/garçons ? Devenu un sujet de société, sensible mais indispensable, et s'inscrivant dans une démarche portée par l'Education nationale, découvrez notre rallye Lecture Egalité filles / garçons qui pourra également favoriser échanges et débats en classe.... 14 albums selectionnés avec, pour chacun des ouvrages, des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°295 de janvier 2019 et du site FichesPédagogiques.

Organiser le Rallye Lecture « Egalité filles /garçons » en classe


Ce Rallye Lecture est destiné aux élèves de CE1, en milieu d’année scolaire, ou CE2, en début d’année scolaire. Au programme de ce Rallye Lecture, 14 titres sélectionnés par la Rédaction de La Classe et complétés d’un appareillage pédagogique prêt à l’emploi : fiche récapitulative individuelle, fiches questionnaires, corrigés des fiches et modèle de diplôme.

1) Alizée fend la bise

Pour son anniversaire, Alizée a demandé un vélo. Pas n'importe quel vélo. Un vélo de course. Quand son père entre dans la cuisine, Alizée reconnaît la forme du paquet. Elle se jette dessus, arrache le papier et découvre... une ravissante petite bicyclette rose... "Ce n'est pas juste", songe Alizée. Jamais personne n'aurait offert à un garçon une bicyclette avec laquelle il est impossible de sortir des chemins balisés et de foncer à travers les fourrés...

2) Des filles dans l’équipe

Cette année, pour le championnat de football des CE2, une nouveauté dans le règlement fait bondir les garçons : chaque équipe devra comporter au moins deux filles. Énervées par les moqueries des garçons, les filles vont trouver la parade en montant une équipe 100% féminine.

3) Dînette dans le tractopelle

Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu'au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes.

4) J’ai mal aux maths

Pour Tamara, les maths sont une source d'angoisse permanente. Entre son père qui pense que les garçons « naissent avec une calculette greffée dans le cerveau » et son frère qui lui explique que les maths, ça passe dans le sang de père en fils, Tamara a perdu confiance en elle.

5) J’aime pas être belle

« J’aime PAS être belle. Mais tous les jours avant d’aller à l’école, Maman vérifie si : ma robe est bien repassée, mes cheveux bien coiffés, mes collants bien tirés, mes chaussures bien cirées. »
Et, tous les matins, c’est la même cérémonie : « Comme elle est belle ! », me dit-on à longueur de temps. Hors de question de loucher ou de mettre les doigts dans son nez !
Le pire, c’est le jour de la photo de classe.

6) J’aime pas le foot

Lucien déteste le foot, les entraînements, et courir derrière un ballon qui roule tout le temps. Envoyé dans les buts par l'entraîneur dit La Terreur, il fait un arrêt remarquable de la tête par le plus grand des hasards. Son équipe et La Terreur lui prédisent un grand avenir dans le football sauf que, Lucien l'a déjà dit, il n'aime PAS le foot. Textes et illustrations qui rivalisent d'humour. Fou rire garanti.

7) Joli-Cœur

Jojo se fait traiter de fille par ses copains parce qu'il aime les histoires d'amour, les fleurs et pleure facilement. Pour devenir un « vrai garçon », il colle des posters de voitures de courses sur ses murs et se met à la boxe.

8) La princesse et le dragon

La princesse Elisabeth est belle et vit dans un château. Elle doit épouser le prince Ronald jusqu’au jour où un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Mais Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald...

9) La révolte des cocottes

Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d'être les seules à ranger le nid, couver les œufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l'air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d'Hadoc qui accepte de négocier.

10) Le prince aux petits pois

Il était une fois une princesse qui voulait épouser un prince, un vrai prince. Alors, elle fit le tour du monde pour le trouver. La veille de son retour, trois princes à la recherche d'une princesse firent escale au château. Le roi décida de les mettre à l'épreuve "Ma fille adore les petits pois", leur dit-il seulement.

11) Longs cheveux

Loris est un petit garçon aux cheveux longs. Il ne comprend pas qu'on le prenne pour une fille alors que les héros aux cheveux longs sont si nombreux !

12) Ma mère est maire

Valentin a sept ans et demi. Le jour de la rentrée en CE1, la maîtresse propose de parler des métiers. Valentin est bien embarrassé parce que ça fait rire tout le monde que sa mère soit maire (de la ville) et que son père soit père (au foyer). Alors, il propose à ses parents une expérience : échanger leurs rôles pour une journée.

13) Philo mène la danse

Philo a beau faire des efforts, il déteste le foot. Lorsque la maîtresse annonce à la classe que, cette année, ils vont faire de la danse, il est le seul des garçons à s'en réjouir. Mais il lui faudra attendre l'année suivante pour arrêter le foot, se consacrer à la danse et faire admettre sa décision à son père et à ses copains.

15) Une place dans la cour

Ulysse est nouveau dans l'école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit Balourd, il s'invite dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre pour la fête de l'école et réussissent à entraîner Driss, un autre garçon. C'en est trop pour Boris le balourd qui s'en prend à Clarisse.

Rallye Lecture Egalité filles-garçons CE - 14 livres
L’exploitation pédagogique du Rallye lecture Egalité filles / garçons
Rallye Lecture CE 2019 (le kit) Egalité Filles/Garçons

Niveau(x): 

Ressources du mois