Quelles activités mettre en place pour l’écriture et la production d’écrit ?

Quelles activités mettre en place pour l’écriture et la production d’écrit ?

La production d’écrit est une activité qui n’est pas facile pour les enfants.

En effet, celle-ci demande de nombreuses compétences : bien écrire les lettres, les mots, les phrases. S’exprimer correctement, écrire sans erreurs, et aussi trouver des idées et avoir de l’imagination.

Voici une sélection de ressources pour vous aider à travailler ces différentes compétences :

 

Bienvenue dans ma classe avec Christophe : l'écriture PS → GS

L'apprentissage de l'écriture commence dès la maternelle, mais la maitrise du geste demande beaucoup d'efforts.

C'est pourquoi, les ateliers d'écriture peuvent être une solution pour aider l'enfant à apprendre à écrire de manière ludique.

A travers cette fiche, Christophe vous présente la manière dont il organise ses ateliers d'écriture.

 

Découvrir l'écrit (1) PS→ GS

Cette activité de travail manuel (réaliser une plaque à son prénom pour reconnaître son portemanteau) s'inscrit dans une progression globale de la découverte de l'écrit.

Les prénoms qui portent une forte charge affective, constituent en effet le support idéal pour une première entrée dans l'écrit.

 

 

Graphisme écriture - Grignote GS

Ce fichier propose divers exercices pour poursuivre le travail d'acquisition de l'écriture.

Les fiches sont en lien avec l'écoulement de l'année scolaire et permettent donc un travail étalé.

 

 

Défi écriture CP → CE2

Vous connaissez tous les défis lecture ! Le défi écriture est conçu de la même façon, cette fois pour pallier l'angoisse de la feuille blanche !

Il propose un choix d'illustrations et de thèmes inducteurs qui permettent aux enfants de se lancer plus facilement dans l'activité de production écrite.

 

 

Cahiers d'écriture du CP au CM2

Ce vaste fichier comprenant plus de 60 fiches permet aux enseignants de faire travailler à leurs élèves l'écriture cursive qui s'avère la plus délicate.

Ainsi les premières fiches sont consacrées à la maîtrise de l'espace au sein de la feuille à carreaux type seyes. Puis viennent des exercices sur les boucles, rondes et autres jambes. Enfin les lettres en cursive sont abordées, non dans l'ordre alphabétique, mais dans un souci de cohérence entre les lettres.

 

 

Marathon d'écriture CP → CM2

Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant.

Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes !

 

 

Atelier d'écriture narrative CE1 → CM2

Pour initier vos élèves aux joies de l'écriture, ce fichier propose un pas à pas qui, de la création d'une trame narrative à la réalisation d'un album illustré, les suit et les aide dans les méandres de la « création littéraire ».

Élaboré pour des enfants de CE, il peut également être utilisé au niveau CM, les exigences étant à moduler en fonction de l'âge des écrivains en herbe…

 

 

Ateliers d'écriture : autoportraits CM2

L’atelier d’écriture est un moyen ludique d’aborder l’expression écrite personnalisée.

C’est le cas de ceux proposés ici sur le thème du portrait : des éléments déclencheurs d’idées vont donner lieu à des mini-débats qui engendreront des écrits, certes très personnalisés, mais issus à la fois du réel, du vécu et de l’imaginaire de chaque enfant. Ces écrits produits lors de différents ateliers serviront de matériau pour rédiger, au final, un autoportrait (plus ou moins imaginé) d'une vingtaine de lignes.

 

 

Ressources du mois